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Square lance officiellement son plan d’entrée à Wall Street

(Keystone-ATS) La société américaine de paiements mobiles Square, qui partage son patron Jack Dorsey avec Twitter, a officialisé mercredi son très attendu plan d’entrée en Bourse. L’opération sera l’une des plus suivies cette année aux Etats-Unis dans le secteur technologique.

Square y fait partie des start-ups très en vue, avec une valorisation estimée à 6 milliards de dollars (5,7 milliards de francs) lors de son dernier tour de table fin 2014. Elle a imposé sa marque grâce à de mini-lecteurs de cartes bancaires qui se connectent à un téléphone portable ou une tablette et permettent de réaliser, via une application dédiée, des paiements instantanés.

Le système est confronté à une concurrence croissante d’autres acteurs, comme PayPal. Il a été cependant adopté par beaucoup d’indépendants, allant des petits commerçants aux chauffeurs de taxi en passant par des avocats ou des paysagistes, ainsi que par des chaînes comme les cafés Starbucks ou les supermarchés Whole Foods.

Fondée en 2009, Square, dont le siège est à San Francisco et qui revendique “plus de 30 millions” d’utilisateurs aux Etats-Unis, veut coter ses actions sur le New York Stock Exchange, sous le symbole “SQ”. La date de l’opération reste à déterminer, de même que le nombre de titres mis sur le marché et leur prix unitaire.

Le dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) précise que le chiffre d’affaires de la société a progressé de 51% à 560,6 millions de dollars sur les six premiers mois de l’année, tandis que ses pertes diminuaient de 2,2% à 77,6 millions.

Confidentialité requise

Le projet cite un montant indicatif de levée de fonds de 275 millions de dollars. Destiné essentiellement à calculer le montant des frais d’enregistrement du projet, ce chiffre est appelé à changer au fur et à mesure des préparatifs, mais donne déjà une idée de l’ordre de grandeur de l’opération.

Square avait entamé ses démarches auprès de la SEC dès cet été, utilisant une disposition de la législation boursière américaine permettant de préparer une introduction de manière confidentielle.

Cela dispense les entreprises qui réalisent moins d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel de publier des informations financières jusqu’à 21 jours avant le début du “roadshow”, la tournée de présentation aux investisseurs qui précède l’entrée en Bourse à proprement parler. La procédure avait notamment été utilisée en 2013 par Twitter.

De rudes débuts?

Square va faire ses premiers pas en Bourse dans un contexte difficile, et pas seulement parce que Jack Dorsey, tout juste confirmé aux commandes de Twitter, ne peut lui consacrer que la moitié de son temps.

Les introductions à Wall Street sont en effet en net ralentissement. D’après un bilan récent de la société spécialisée Renaissance Capital, il y a en a eu seulement 34 en trois mois, soit une baisse de 43% sur un an, avec une quasi absence de candidats dans le secteur technologique, qui fournissait jusqu’ici une grosse part des candidats à Wall Street.

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