Des perspectives suisses en 10 langues

St-Sylvestre célébrée de diverses manières dans les villes suisses

(Keystone-ATS) Les principales villes suisses ont des habitudes différentes pour réunir leurs citoyens à passer ensemble les douze coups de minuit marquant l’entrée dans la nouvelle année. A l’image de Berne, certaines n’organisent rien, laissant ce soin à des initiatives privées.

A Genève, le réveillon aura lieu en vieille ville, comme le veut la tradition. Une nouvelle scène a été installée sur le parking de la Rôtisserie, avec une programmation musicale qui devrait satisfaire un très large public, promettent les organisateurs.

Le parvis de la cathédrale Saint-Pierre nagera quant à lui dans une atmosphère céleste et sera le lieu idéal pour échanger ses voeux. La place du Bourg-de-Four sera le centre de gravité de la fête. Des artistes de rue se produiront par ailleurs à différents endroits de la vieille ville.

Depuis 1904, les Lausannois se réunissent également le soir du 31 décembre autour de la cathédrale pour assister à son embrasement. Au menu également: un concert d’orgue gratuit dans l’édifice, ainsi que des stands de vin chaud et de champagne sur l’Esplanade.

Aussi dans les stations

Zurich offrira de son côté à ses visiteurs un grand feu d’artifice. Comme chaque année, les hôteliers des bords de la Limmat, organisateurs de l’événement, attendent près de 200’000 personnes sur les rives du lac. Le spectacle débutera vers 00h20 et durera une vingtaine de minutes.

Ce sont également des feux d’artifice qui marqueront le Nouvel An à Bâle. Financé en partie par des privés, le spectacle commencera à minuit et demi. Des milliers de personnes de toute la région trinationale se donneront rendez-vous sur les rives du Rhin où, en deux endroits, du vin chaud sera offert. En ville, selon la tradition, toutes les cloches sonneront en même temps.

De plus petites villes organisent également des événements. C’est surtout le cas dans les stations d’hiver. A l’image de celle qui se tient à la Tzoumaz, au-dessus de Nendaz (VS), plusieurs fêtes sont organisées au sommet des remontées mécaniques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision