Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Stades de Bienne verront finalement le jour. La société HRS a confirmé vendredi la réalisation de ce complexe multifonctionnel qui comprend une patinoire, un stade de football, ainsi que des surfaces commerciales. Démarrage des travaux fin 2012-début 2013.

Cette annonce met fin à une longue période d'incertitude. C'est la recherche de locataires commerciaux qui a retardé, puis mis en péril la réalisation de ce complexe. Fin mars 2012, le Conseil municipal biennois s'était retiré du contrat de droit de superficie avec l'investisseur privé Alstone.

La société générale HRS Real Estate SA a alors repris le flambeau. Elle a annoncé que quatre commerces occupent environ 50% du total de la surface de vente et que des négociations étaient en cours avec d'autres intéressés. Si HRS avait renoncé à la construction des stades, elle aurait dû verser le montant de garantie de 7 millions de francs à la ville.

Stades en 2015

Le but est d'achever l'enceinte multifonctionnelle fin 2014 et les stades au printemps 2015. La Ville de Bienne a pris connaissance vendredi avec satisfaction de ce feu vert. Les autorités espèrent que les installations sportives et les magasins annexes ouvriront leurs portes selon le calendrier de HRS.

Pour les autorités, la prochaine démarche consistera à conclure le droit de superficie avec HRS Real Estate. La société d'entreprise générale a précisé que la construction va démarrer fin décembre 2012 ou fin janvier 2013.

La Ville de Bienne avait un plan B si son projet des Stades avait définitivement échoué avec un partenaire privé. Elle aurait réalisé une nouvelle patinoire financée d'une manière conventionnelle et aurait assaini le vétuste stade de football de la Gurzelen.

La confirmation de la construction des stades est un soulagement pour les deux principaux clubs sportifs de la cité seelandaise: le club de hockey du HC Bienne, qui joue en LNA, et le club de football du FC Bienne, qui appartient à la Challenge League.

ATS