Des perspectives suisses en 10 langues

Stars et découvertes à l’affiche de Festi’neuch

(Keystone-ATS) Après une édition 2013 en demi-teinte, Festi’neuch compte rebondir avec une programmation alliant judicieusement stars et découvertes. Snoop Dogg, célèbre rappeur de Los Angeles, figure parmi les grosses pointures de l’édition 2014 qui se déroulera du 12 au 15 juin.

Il a sorti l’an passé son 12e album, marquant un basculement vers le reggae à la suite d’un voyage en Jamaïque. L’artiste viendra allumer le Chapiteau avec ses grands succès le samedi 14 juin. Il remplace The Roots, qui a annulé son concert pour cause de problème d’agenda.

The Offspring aussi

Parmi les autres têtes d’affiche: les rockeurs californiens de The Offspring et les Suédois de The Hives avec leur garage rock. Quant au show Earth Wind & Fire experience, il fera revivre l’héritage musical du groupe légendaire de disco-funk américain des années 70, avec quatorze musiciens emmenés par Al McKay, membre d’origine du groupe.

La star berlinoise de l’électro Paul Kalkbrenner, qui allie sons mélancoliques et rythmes techno, sera aussi de la partie. Le multi-instrumentiste français Woodkid, le chanteur français Julien Doré et le Suisse Bastian Baker complètent le tableau des célébrités.

Favorable à la météo et aux artistes

Festi’neuch 2013 avait souffert d’une météo exécrable, mais aussi de sa programmation. Celle-ci avait enchanté beaucoup de spectateurs, mais certains avaient trouvé qu’elle manquait de noms populaires, a observé Antonin Rousseau, directeur du festival neuchâtelois de musique en plein air, en présentant l’édition 2014 mardi à la presse.

La décision de repousser le festival de deux semaines est favorable pour la météo, mais aussi pour mieux coller à la période de tournée des artistes.

Ecran géant et entrées VIP

Plus de 1600 bénévoles s’activeront pour le festival, qui a accueilli 31’000 personnes en 2013 mais dont l’affluence peut monter jusqu’à 40’000. Plusieurs nouveautés sont proposées cette année, parmi lesquelles un écran géant permettant aux amateurs de football de voir quelques matches de la Coupe du monde.

De plus, le public a pour la première fois la possibilité d’acquérir une entrée VIP, assortie d’avantages habituellement réservés aux sponsors et aux entreprises.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision