Des perspectives suisses en 10 langues

Stauffacher termine au 10e rang en planche à voile

(Keystone-ATS) JO 2012 – Richard Stauffacher a terminé ses Jeux olympiques en 10e position en planche à voile RS:X.
Le St-Gallois s’est classé 7e de la Medal Race, la finale réunissant les dix meilleurs véliplanchistes des Jeux et pour laquelle il s’était qualifié in extremis.
Malgré sa bonne performance lors de la Medal Race, Stauffacher n’a pas pu grappiller de places au classement général. Il a ainsi manqué son objectif, lui qui souhaitait revenir avec un diplôme olympique (top 8).
Consolation pour le citoyen de Sargans, il a continué sa progression aux JO après un 24e rang à Athènes et une 14e place à Pékin. Il ne devrait toutefois pas bénéficier d’une quatrième chance, le kitesurf étant appelé à remplacer la planche à voile RS:X aux Jeux de Rio en 2016.
Avec sa 10e place, Stauffacher a aussi vaguement sauvé les apparences pour la voile helvétique. Swiss Sailing rêvait d’une médaille, mais la Fédération nationale avait rapidement dû déchanter avec les contre-performances de ses leaders Flavio Marazzi/Enrico De Maria (Star) et Nathalie Brugger (Laser Radial).
Au large de Weymouth, le titre est revenu à Dorian Van Rijsselberge. Déjà largement en tête, le Néerlandais a remporté la Medal Race en effectuant une nouvelle démonstration, passant toutes les bouées en tête avec une aisance incroyable. Au classement général final, il a devancé le Britannique Nick Dempsey et le Polonais Przemyslaw Miarczynski.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision