Des perspectives suisses en 10 langues

Stefan Küng profite de la chute de son équipier Rohan Dennis

(Keystone-ATS) Le champion de Belgique, Philippe Gilbert (Quickstep) a remporté au sprint la 2e étape du Tour de Suisse, Cham – Cham sur 172,2 km. Le Suisse Stefan Küng (BMC) est le nouveau leader.

Le Thurgovien endosse le maillot jaune. Il a profité de la chute de son coéquipier australien Rohan Dennis à 25 km de l’arrivée. Pris dans une chute collective, le vainqueur du prologue de Cham la veille n’a jamais pu recoller au peloton et a rallié l’arrivée attardé.

Longtemps animée par une échappée de cinq coureurs d’équipes de deuxième plan, l’étape – un circuit à parcourir quatre fois – s’est décantée au sommet de la dernière difficulté de la journée à 21 km de la ligne. Le Belge Jan Bakelants est sorti en compagnie de Rui Costa et de Damiano Caruso. Le trio a compté jusqu’à 30” d’avance avant d’être rejoint par la peloton à 5 km de l’arrivée.

Küng avec Gilbert puis Greg Van Avermaet par la suite ont tenté leur chance mais sans réussite. La victoire s’est finalement jouée avec un sprint massif. Gilbert, le vainqueur du Tour des Flandres et de l’Amstel Gold Race ce printemps, a montré qu’il était aussi à l’aise dans un sprint massif. Il a devancé le Néo-Zélandais Patrick Bevin et le Français Anthony Roux. Le Suisse Michael Albasini a pris la quatrième place.

Au classement général, Küng précède d’une seconde l’Australien Michael Matthews et le Néerlandais Tom Dumoulin.

La 3e étape conduira ce lundi le peloton de Menziken à Berne sur 159,3 km sans difficulté particulière.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision