Des perspectives suisses en 10 langues

Stefan Meierhans veut continuer à peser sur les coûts de la santé

Monsieur Prix met en ligne une vue d'ensemble des tarifs de 20 traitements hospitaliers stationnaires fréquents, qui permet de comparer la facture selon l'hôpital (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les coûts de la santé restent la préoccupation principale du surveillant des prix. A l’heure du bilan 2017, Stefan Meierhans a annoncé vendredi qu’il renforcera son activité dans ce secteur cette année.

Monsieur Prix met en ligne pour la première fois une vue d’ensemble des tarifs de 20 traitements hospitaliers stationnaires fréquents. La sensibilisation à l’évolution des coûts passe par une transparence accrue, a-t-il justifié devant la presse.

La liste consultable à l’adresse www.spitaltarife.preisueberwacher.ch sera actualisée tous les ans. Elle montre par exemple que le traitement d’une crise cardiaque coûte jusqu’à 30% de moins dans une clinique tessinoise qu’à l’hôpital universitaire de Berne.

En cas d’urgence, la notion de choix n’est pas primordiale. Mais selon sa franchise et son assureur, un patient peut avoir intérêt à y regarder de près pour une pose de prothèse de genou ou de hanche, fait valoir le surveillant des prix. Le site offre aussi des liens des indicateurs de qualité.

Salaires pas décisifs

Les cantons qui approuvent les tarifs négociés entre hôpitaux et assureurs doivent assumer leurs responsabilités, estime M.Meierhans. Interrogé sur le poids des salaires de certains médecins-chefs des hôpitaux critiqués actuellement, M. Prix n’y voit qu’un élément de coûts parmi d’autres mais aussi une raison de plus de combattre les incitations inopportunes à augmenter le volume de prestations.

Les services de Stefan Meierhans maintiennent aussi leurs recommandations sur les achats de médicaments par les hôpitaux. Des coopératives d’achats et le recours à des fabricants étrangers pourraient réduire considérablement les factures. Le surveillant attend aussi toujours un système de prix de référence pour les génériques que les assurés continuent à payer deux fois plus cher que dans les pays voisins.

Economie numérique

En 2017, le surveillant des prix s’est par ailleurs focalisé sur la numérisation de l’économie. Son enquête sur les commissions prélevées sur la plateforme de réservation hôtelière en ligne Booking.com a révélé des indices d’abus de prix. Faute de parvenir à un règlement à l’amiable avec la société, Monsieur Prix a ouvert une procédure formelle pouvant aboutir à une décision de réduction de prix.

L’an dernier, le surveillant des prix et La Poste se sont également mis d’accord sur des mesures qui déchargeront la clientèle des services postaux de quelque 10 millions de francs. En matière de transports publics, une réduction a été obtenue sur le prix de l’abonnement général payable sur facture mensuelle.

Rien de neuf sur CarPostal

M. Prix ne s’estime pas au bout de ses efforts pour le trafic régional. Il s’était déjà penché sur les tarifs de CarPostal en 2013, mais n’avait pas prouver prix d’abus de prix et s’était mis d’accord avec l’Office des transports pour que celui-ci reprenne la question des subventions litigieuses. Nul besoin de revenir à la charge maintenant, a déclaré M.Meierhans.

Côté télécommunications, toutes les taxes prélevées auprès des ménages pour leurs inscriptions dans les annuaires sont tombées au 1er janvier 2018. Monsieur Prix n’a en revanche pas obtenu la suppression de la taxe facturée par les fournisseurs de télécommunications pour l’envoi de la facture sous forme de papier ou le paiement au guichet postal.

Il regrette également que le Conseil fédéral n’ait pas suivi l’UE qui a supprimé les frais de roaming dans son espace le 15 juin 2017. Monsieur Prix propose de plafonner les marges des opérateurs ou de plafonner les prix au détail avec des adaptations annuelles automatiques, au besoin unilatéralement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision