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Straumann voit son bénéfice net légèrement reculer au 1er semestre

(Keystone-ATS) Bâle – Le fabricant bâlois d’implants dentaires et de biomatériaux Straumann a accru ses ventes de 2,2% au 1er semestre, à 392,4 millions de francs. Son bénéfice net s’est toutefois contracté par rapport à la même période de 2009, de 3,1% à 82 millions, a-t-il annoncé jeudi.
Au plan opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s’est amélioré de 5,3% à 98,8 millions de francs. Le marché reste pour l’heure difficile, estime Straumann, qui emploie près de 2300 personnes. Le groupe se félicite par conséquent d’avoir malgré tout pu gagner des parts de marché et voit l’avenir un certain optimisme.
Durant la crise, le niveau de chômage élevé et un climat de consommation morose ont poussé des patients à limiter les visites chez leur dentiste et à reporter des opérations complexes. Les derniers chiffres tendraient toutefois à indiquer qu’une reprise se dessine aussi sur ce marché.
Durant la période sous revue, Straumann a vu progresser ses ventes de quelque 3% sur un an en monnaies locales en Europe, qui représente près des deux tiers de son chiffre d’affaires. Les activités ont notamment bien évolué en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
Les ventes en Amérique du nord, où le réseau de représentants a été étoffé, ont augmenté de 8% avec de nouveaux clients à la clé. En Asie, la croissance a aussi été sensible, notamment du fait que les partenaires régionaux ont commencé à regarnir leurs stocks après la période de récession.
Mieux que la concurrence
Avec les chiffres publiés jeudi, Straumann fait mieux que son concurrent Nobel Biocare et se place désormais à son niveau pour ce qui concerne les ventes. La société aux origines suédoises mais établie à Zurich et cotée à la Bourse suisse avait fait état la demaine dernière d’un chiffre d’affaires semestriel en repli de 6,3%, à 291 millions d’euros (soit un peu plus de 390 millions de francs.

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