Des perspectives suisses en 10 langues

Succès pour la 8e édition de BD-FIL à Lausanne

(Keystone-ATS) BD-FIL a clos ses portes dimanche à Lausanne sur une fréquentation en hausse, avec 32’000 visiteurs. Les expositions consacrées à Christophe Blain et à la ligne claire, le langage graphique cher à Hergé, ont marqué cette huitième édition du festival.

“Nous sommes très heureux, le festival s’est fort bien passé. Les auteurs et les bénévoles étaient contents”, a commenté lundi à l’ats, Philippe Duvanel, le directeur de la manifestation.

Pour la première fois, BD-FIL s’est tenu sur quatre jours, durant le week-end du Jeûne. Ce calendrier a permis de toucher un public supplémentaire. Lundi, par exemple, douze classes d’école sont venues de Bâle, a observé Philippe Duvanel.

Ligne claire

Présentée sur quatre étages, dans dix salles, l’exposition “Les aventures de la ligne claire” a été plébiscitée. Elle a permis de jeter des regards croisés sur ce style graphique, né au début du XXe siècle, sublimé par Hergé et qui continue à séduire.

Plus de 300 documents, dont des originaux d’Hergé, E.P. Jacobs, Ted Benoît ou encore Jacques Martin, étaient dévoilés. L’exposition collective – une rareté sur ce thème – est visible durant une semaine encore, jusqu’au 23 septembre à l’Espace Arlaud.

Subtilités diplomatiques

BD-FIL a mis à l’honneur Christophe Blain, un auteur exigeant qui se fait rare en festival. Le festival invitait à un voyage dans l’oeuvre du Français, de Donjon Potron-Minet aux chroniques diplomatiques de Quai d’Orsay, directement inspirées du Ministère français des Affaire étrangères sous l’ère Dominique de Villepin.

Autre succès public, dans un tout autre genre: la salle consacré à Derib et au processus de création de son nouvel album “Un jour tu seras reine”. Sur de la vraie herbe, les visiteurs ont découvert les photographies des personnages et des lieux qui ont servi de modèle à l’auteur, pour cet opus dédié aux vaches d’Hérens.

La prochaine édition de BD-FIL se tiendra du 13 au 16 septembre 2013, à nouveau durant le week-end du Jeûne. L’Italo-Suisse Enrico Marini, auteur de “Gipsy” et “Rapaces”, sera l’invité d’honneur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision