Des perspectives suisses en 10 langues

Succès d’estime pour un spécialiste météo à Schwyz

Membre des "Wetterschmöcker" ("qui sentent le temps") du Muotathal, Martin Holdener s'était porté candidat suite à la décision de la commune de fermer l'école de Haggen (archives). Keystone/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Le PS a réintégré dimanche le conseil communal de Schwyz, Petra Hummel s’étant s’imposée au détriment de l’UDC lors du renouvellement partiel de l’exécutif. Candidat de protestation, le sans-parti et spécialiste de la météo Martin Holdener a obtenu un succès d’estime.

Trois sièges étaient à conquérir. Petra Hummel a obtenu le plus grand nombre de bulletins, a annoncé la commune dans un communiqué. Elle permet au Parti socialiste de revenir au gouvernement, qu’il avait quitté en 2016. L’UDC Markus Furrer et le PLR Ivo Tschümperlin ont également été élus. Membre du gouvernement, l’UDC Marc Steinegger n’a pas été reconduit dans ses fonctions.

L’élection du maire de la commune a mis aux prises le sortant Xaver Schuler (UDC) et Martin Holdener, “spécialiste météo” inscrit sur la “Liste pour plus de démocratie à Schwyz”. M. Schuler l’a emporté par 1535 voix contre 448.

Membre des “Wetterschmöcker” (“qui sentent le temps”) du Muotathal, Martin Holdener s’était porté candidat suite à la décision de la commune de fermer l’école de Haggen, proche de chez lui, en raison du petit nombre d’élèves inscrits (12).

Dans la commune de Arth, le PS a fait son entrée au gouvernement en la personne de Stefano Sommaruga. Le frère de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est aussi imposé contre un candidat UDC.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision