Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le commerce extérieur de la Suisse maintient sa forme en octobre. Les exportations ont augmenté de 2,0% (+6,8% en chiffres réels) à 16,7 milliards de francs et les importations de 4,2% (réel: +5,5%) à 14,6 milliards. La balance commerciale boucle sur un excédent de 2,1 milliards.
Corrigées du nombre de jours ouvrables en octobre - un de moins qu'en 2009 -, les exportations et les importations ont maintenu le rythme affiché depuis le début de l'année, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Elles progressent ainsi respectivement de 7,8% (réel: +12,9%) et de 10% (11,5%).
De janvier à octobre, les exportations sont en hausse de 7% (réel: 7,6%) et les importations de 7,9% (7,6%). A la sortie, la métallurgie et l'horlogerie ont tenu le devant de la scène avec un essort d'un cinquième. A l'entrée, les matières premières et demi-produits ont notamment arboré une hausse à deux chiffres.
En octobre, le dynamisme affiché depuis le début de l'année se confirme pour les exportations, précise l'AFD dans son communiqué. Les prix des marchandises ont toutefois passablement baissé (-4,5%).
Chimie: la chute
Sur une base non corrigée des jours ouvrables, trois branches surfent sur la vague du succès: +18% pour l'industrie horlogère, +13,5% pour l'industrie métallurgique et +8,7% pour l'industrie des machines et de l'électronique.
A contrario, l'industrie chimique, plus gros secteur exportateur avec 6,1 milliards, est en recul de 6% en octobre. L'industrie de l'habillement a rétréci de 4,2% mais sa situation s'est toutefois nettement améliorée par rapport aux mois précédents.
Hormis les produits énergétiques, dont les importations nominales et réelles se sont comprimées, respectivement à -5,1% et -6,6%, tous les groupes principaux ont arboré une croissance. Les biens de consommation enregistrent une hausse de 5,9% à 6,3 milliards mais ont évolué différement selon les produits.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS