Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse: feu vert des experts pour des nouveaux sites nucléaires

(Keystone-ATS) Berne – La Suisse pourrait compter jusqu’à trois nouvelles centrales nucléaires, à Mühleberg (BE), Gösgen (SO) et Beznau (AG). Les experts ont donné leur aval de principe, jugeant les trois sites proposés adéquats. Ils demandent toutefois des précisions sur les risques sismiques.
Aucun des trois sites ne présente de caractéristiques susceptibles de remettre en question la construction d’une nouvelle centrale, a indiqué ce lundi l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) devant les médias à Berne. Dans tous les domaines, les exigences légales sont remplies, a dit Hans Wanner, directeur de l’IFSN.
Cet organe a examiné les demandes sous l’angle de la sécurité nucléaire, de la protection contre les sabotages et actes terroristes, de la désaffectation, de l’évacuation des déchets radioactifs et de la protection contre la radioactivité. L’IFSN a néanmoins constaté un certain nombre d’éléments qu’il convient encore de clarifier.
Elle exige en particulier de la part des entreprises requérantes des précisions sur les risques de séisme pour les différents sites, même si ceux-ci se trouvent tous dans des régions de faible sismicité. Les normes parasismiques des nouvelles centrales doivent être définies selon l’état actuel des connaissances scientifiques et techniques.
Dans ce but, l’IFSN exige la mise en place d’un réseau de mesures pour l’enregistrement des microséismes et une analyse des risques en fonction du terrain à bâtir local.
Pour le cas de Mühleberg, l’IFSN demande en outre une analyse approfondie des risques de glissements de terrain et de chutes de pierre, en raison de la présence d’une colline à côté du site. Et pour celui de Beznau, qui se trouve sur une île, l’autorité demande que le requérant fournisse des analyses supplémentaires concernant les risques d’inondations.
L’IFSN propose que les trois requérants établissent un système de gestion complet ainsi qu’un programme qui tienne compte des facteurs humains et organisationnels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision