Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse: le but est de faire plus que 11 médailles

(Keystone-ATS) Pas moins de 171 athlètes suisses seront de la partie en Corée du Sud. Les instances espèrent décrocher plus de onze médailles.

Swiss Olympic a retenu un nombre record de 171 athlètes pour les JO d’hiver de Pyeongchang, le mois prochain (9-25 février). Dans la dernière liste de sélectionnés figure Carlo Janka, le champion olympique 2010 de géant, qui n’a encore disputé aucune course cette saison en raison d’une blessure à un genou.

Le chef de mission Ralph Stöckli a énoncé un objectif clair: récolter plus de 11 médailles, un total qui correspondait à celui de Sotchi il y a quatre ans. Onze médailles, cela représente aussi la moyenne des quatre précédentes éditions. Swiss Olympic entend “faire mieux”.

Le précédent record de participants pour la Suisse remontait à Sotchi 2014, avec 163 athlètes.

Les sélections avaient déjà été annoncées précédemment pour 13 des 15 disciplines au programme. Swiss Olympic a clos la liste lundi en dévoilant encore les noms des 22 sélectionnés en ski alpin et des 25 spécialistes de snowboard.

Le total de 171 athlètes est légèrement inférieur aux prévisions initiales, mais fera néanmoins de la Suisse une des grandes nations en Corée du Sud, à la fois en terme de quantité et de qualité. A titre de comparaison, un immense pays comme les Etats-Unis enverra 242 représentants.

Carlo Janka bénéficie d’une exception médicale. Son genou n’a pas été opéré après sa déchirure du ligament croisé du genou droit en automne. Le Grison peut ressentir quelques douleurs lors des longs parcours, mais son talent et son expérience – il avait notamment gagné le super-G de Pyongchang en Coupe du monde il y a deux ans – peuvent payer.

En hockey sur glace, Joël Vermin, blessé, est remplacé par Grégory Hofmann. En ski de fond, Jason Rüesch, hors de forme, doit renoncer. Et en snowboard, David Hablützel et Iouri Podladtchikov, victimes récemment de récentes commotions cérébrales, sont maintenus pour l’instant sur la liste.

En prévoyant un minimum de onze médailles, Ralph Stöckli se base sur le total de Sotchi en 2014 (7 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze). Le potentiel cette année est très intéressant. D’une part, de nombreux champions sont en forme, comme Dario Cologna et Beat Feuz. D’autre part, l’entrée au programme olympique de quatre nouvelles disciplines, dont l’épreuve par équipes (mixte) en ski alpin, le curling mixte et le snowboard Big air, est riche en promesses pour la Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision