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Berne - Le marché suisse de la voiture neuve a connu en avril un 4e mois de croissance. Conséquence de l'embellie conjoncturelle, le nombre de véhicules neufs vendus a progressé de 2,8% par rapport à avril 2009 pour s'établir à 28'354.
Au total, 689 voitures neuves supplémentaires ont trouvé preneur par rapport à avril 2009, a indiqué auto-suisse, l'Association des importateurs suisses d'automobiles. Le rythme de la hausse s'est toutefois nettement tassé au regard du bond de près de 20% affiché en mars, ce dernier ayant bénéficié du Salon de l'automobile de Genève.
Depuis début 2010, pas moins de 91'269 voitures neuves ont été vendues en Suisse, soit 8,8% de plus qu'au cours de la même période l'an passé. Sur le mois d'avril, la première marche du podium revient toujours à la marque allemande Volkswagen, malgré des ventes en chute de 11,9% à 2598 voitures.
Derrière, on trouve son compatriote Audi, là aussi en dépit d'un recul de 16,6% à 1559 véhicules. Ford se place au 3e rang devant Peugeot, BMW, Toyota, Opel, Renault, Skoda et Fiat.
La part des voitures 4x4 a à peine fléchi. Les véhicules dits alternatifs, dont les modèles de type hybride ou électrique, représentent 1,5% du total des ventes.
Au cours du premier trimestre, la tendance à l'achat de voitures plus compactes et économes s'est confirmée. Se hissant à 23,9% du total, les ventes de véhicules de cette catégorie ont présenté une croissance nettement supérieure à celle de l'ensemble du marché (+11,4%).

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ATS