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Sunrise affiche une rentabilité en hausse après six mois

(Keystone-ATS) Après avoir bien entamé l’année, Sunrise a poursuivi sa croissance au premier semestre 2012. Gagnant de nouveaux clients et affichant des ventes en hausse, le numéro deux suisse des télécommunications a dégagé un résultat d’exploitation (EBITDA) en 8,5% à 311,9 millions de francs.

Le chiffre d’affaires s’est quant à lui accru de 7% par rapport à la période correspondante de l’an passé à 1,02 milliard de francs. La croissance organique, soit sans tenir compte de la reprise de l’intégrateur de réseaux NextiraOne (Suisse), conclue en novembre, s’est inscrite à 2,6%.

Outre le développement de l’activité avec la clientèle commerciale Business Sunrise Enterprise Solutions à la faveur de cette acquisition, l’expansion reflète pour l’essentiel la bonne tenue des affaires dans la téléphonie mobile. Dans ce segment, les ventes ont progressé de 5% à 639 millions de francs.

Smartphones et services fixes

La hausse illustre le domination des smartphones, laquelle a contribué à une croissance des abonnements (mobile postpaid) de 9,3%. En revanche, le nombre d’abonnés aux services à prépaiement a poursuivi son recul, se tassant sur la période sous revue de 2,1%.

Le nombre de clients a également progressé dans les services fixes, le chiffre d’affaires dans la téléphonie fixe bondissant de 13,7% à 295 millions de francs. Un bond qui illustre l’acquisition de NextiraOne (Suisse). Dans le domaine de l’accès à Internet, les ventes ont gagné 2,3% à 89 millions.

Sunrise ne dévoile en revanche aucun chiffre quant à l’évolution de ses affaires dans la télévision numérique, une activité que l’opérateur a lancé en début d’année. Elle signale seulement avoir gagné plusieurs milliers d’abonnés. A fin juin Sunrise comptait au total 2,98 millions de clients, 1% de plus qu’un an auparavant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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