Des perspectives suisses en 10 langues

Super League: la voie royale pour YB

(Keystone-ATS) Les Young Boys, s’ils s’imposent dimanche à Saint-Gall en clôture de la 14e journée de Super League, compteront quatorze points d’avance sur leur dauphin.

Un sacré coup de pouce rendu aux Bernois par leurs voisins du FC Thoune qui, après avoir été menés 2-0, se sont finalement imposés 3-2 face au FC Bâle…

Ce qui avait pris des allures de tranquille promenade sur le synthétique thounois après une demi-heure et des réussites de van Wolfswinkel (20e) et Ajeti (28e) a tourné au cauchemar pour le FCB. Et pour son gardien Jonas Omlin, appelé pour la première fois en équipe de Suisse par Vladimir Petkovic juste avant le coup d’envoi du match.

Le portier de Bâle a sans doute cru qu’il vivait un grand jour puisque quelques instants après l’officialisation de sa convocation, il détournait un penalty de Spielmann (26e). La suite des opérations a toutefois été autrement plus douloureuse pour Omlin et son équipe, pris une première fois en défaut par Stillhart juste avant la pause.

Puis ce fut au tour de Sorgic (54e et 78e) et Tosetti (71e) de marquer, installant par la même occasion le FC Thoune sur le podium du championnat, à la troisième place, à une longueur de Bâle. Un FCB que les Bernois n’avaient plus battu depuis 2012 !

Il s’agit d’un brutal coup d’arrêt pour l’équipe de Marcel Koller (lequel, suspendu, a suivi la partie depuis les tribunes), qui n’avait plus connu la défaite depuis la 7e journée chez les Young Boys (23 septembre) et qui avait remporté quatre de ses six derniers matches de championnat.

Mauvaise nouvelle pour les mal classés, donc pour Sion et Xamax, Lucerne est allé gagner 4-1 à Lugano grâce à des buts de Vargas (doublé), Schneuwly et Eleke. Les Lucernois prennent ainsi la sixième place aux Luganais, lesquels devancent le trio des cancres (les deux clubs romands et GC) de quatre longueurs.

Sion effectuera dimanche le difficile déplacement chez le FC Zurich (qui peut revenir à hauteur de Bâle en cas de victoire) tandis que les Xamaxiens recevront les Grasshoppers dans un match à ne surtout pas perdre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision