Toute l'actu en bref

La Super League et la Challenge League débuteront le week-end des 22-23 juillet. Les matches seront disputés selon un nouvel horaire suite à l'application du nouveau contrat TV.

Les horaires fixés dans le cadre de la nouvelle convention TV pour les années 2017-2021 s’orientent en fonction des souhaits des clubs et des supporters. Ainsi, deux rencontres de Super League débuteront en même temps le samedi à 19h00. Les trois autres rencontres sont dorénavant fixées le dimanche à 16h00.Les cinq rencontres de chaque journée de Super League sont proposées en direct sur Teleclub. Lors de rencontres se disputant simultanément, le partenaire TV propose pour la première fois dans le football suisse un multiplex. La SSR diffuse en libre accès à la TV, comme par le passé, l’une des rencontres du dimanche dans toutes les régions du pays.

Challenge League le vendredi

La rencontre du lundi (désormais à 20h00) de Challenge League (BCL) est également maintenue dans la nouvelle période contractuelle et diffusée en direct sur Teleclub sur son nouveau canal en libre accès Sport Flash. Une rencontre est désormais disputée le vendredi à 20h00 (sauf lors de semaines anglaises). Cette partie peut également être suivie en direct sur Teleclub, également sur le canal Sports Flash.Les autres horaires du week-end sont les mêmes que pour la Super League soit le samedi à 19h00 et le dimanche à 16h00. Dans le cadre du match en direct du lundi, Teleclub propose à l’avenir un résumé des quatre rencontres qui ont eu lieu du vendredi au dimanche.

Le coup d’envoi de la saison 2017-18 a lieu pour les deux ligues le week-end du 22-23 juillet avec en ouverture la rencontre Neuchâtel Xamax FCS contre le FC Aarau comme premier match du vendredi de Challenge League le 21 juillet 2017 à 20h00. Le championnat de SL débute avec le classique Young Boys contre le FC Bâle le samedi (en direct sur le nouveau canal en libre accès de Teleclub Sports Flash) et le derby zurichois le dimanche (en direct sur RTS2). Pour conclure cette première journée de ChL, le FC Schaffhouse sera opposé au promu, le FC Rapperswil-Jona.

Des cas spéciaux

Des cas spéciaux suivants doivent être pris en considération lors de la première phase de championnat:

- un nouveau gazon étant posé à St-Gall, les Brodeurs devront disputer leur deux premiers matches à l'extérieur.

- Un nouveau système de chauffage de la pelouse a été installé à Sion. Si les travaux ne sont pas terminés à temps, la deuxième journée serait inversée.

- le stade du Letzigrund à Zurich n'est pas disponible à certaines dates en raisons de divers événements de sorte que les deux clubs zurichois devront disputer plusieurs journées ensemble à domicile.

Dix-neuf journées dans la 1re phase

La première phase du championnat de SL 2017-18 se terminera lors du week-end des 16-17 décembre par la 19e journée. En raison de la phase finale de la Coupe du monde en Russie durant l’été 2018, une journée supplémentaire a été ajoutée avant la pause hivernale. Les 17 journées restantes de la 2e phase auront lieu entre les 3-4 février 2018 et le samedi de Pentecôte, soit le 19 mai.

Les horaires des rencontres des journées 1-9 ont déjà été fixés. La fixation des rencontres jusqu’à la pause hivernale (journées 10-19) a lieu à la suite du tirage au sort de la phase de groupes UEFA le 25 août 2017, les journées 20-27 juste avant Noël et les horaires pour le dernier quart (journées 28-36) en mars 2018.

Super League. 1re journée. Samedi 22 juillet. 19.00 Lausanne - St-Gall et Young Boys - Bâle. Dimanche 23 juillet. 16.00 Grasshopper - Zurich (RTS deux), Lucerne - Lugano et Thoune - Sion.

Challenger League. 1re journée. Vendredi 21 juillet. 20.00 Neuchâtel Xamax - Aarau. Samedi 22 juillet. 19.00 Servette - Chiasso et Winterthour - Wohlen. Dimanche 23 juillet. 16.00 Wil - Vaduz. Lundi 24 juillet. 20.00 FC Schaffhouse - Rapperswil-Jona.

ATS

 Toute l'actu en bref