Des perspectives suisses en 10 langues

Swatch augmente son bénéfice de 54% au premier semestre

(Keystone-ATS) Bienne – Swatch Group, désormais orphelin de Nicolas Hayek, a pleinement profité de la reprise au premier semestre 2010. Le bénéfice net du groupe horloger a bondi de 54,5% à 465 millions de francs, alors que son chiffre d’affaires grimpait de 22,2% à 3,031 milliards.
C’est la première fois que les ventes franchissent la barre des 3 milliards de francs sur la période, a relevé Swatch Group en publiant ses comptes de manière anticipée. Le résultat d’exploitation consolidé n’est pas en reste, avec une croissance de 81,4% à 626 millions de francs, pour une marge de 21,8% (+7,1 points).
Le groupe, actif également dans la microtechnique, conforte sa place numéro un mondial de l’horlogerie, se réjouit-il. Le chiffre d’affaires réalisé avec les montres et les bijoux, au travers de ses 19 marques, a augmenté de 30,6% au premier semestre pour s’inscrire à 2,57 milliards de francs.
La performance du chiffre d’affaires apparaît supérieure à la moyenne de la branche. Selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse, les exportations se sont accrues de 19,7% à la même période. Au niveau opérationnel, la division montres et bijoux a vu son bénéfice bondir de 90,6% à 547 millions de francs.
Le semestre a été caractérisé par une intense activité marketing et le développement du réseau de distribution, via l’ouverture de boutiques pour les marques Breguet, Blancpain, Omega et Swatch.
Après un premier semestre pour le moins vigoureux, Swatch Group appréhende la suite avec confiance, à la faveur d’un mois de juillet à l’activité “soutenue”. Le groupe désormais présidé par Nayla Hayek, fille de Nicolas décédé le 28 juin, anticipe de “solides résultats” au titre du deuxième semestre 2010.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision