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Swiss envoie ses Jumbolinos à la retraite

Les vieux Avro RJ 100 ont été progressivement remplacés, à partir de 2016, par les avions à moyenne portée C Series du fabricant canadien Bombardier (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Swiss envoie ses vieux Avro RJ100, aussi appelés Jumbolinos, à la retraite. L’appareil, exploité de longue date par la compagnie aérienne pour sa flotte européenne, achèvera lundi soir de Londres à Zurich son dernier vol avec des passagers à bord.

L’avion doit décoller à 17h15 heure locale de la capitale britannique, pour un atterrissage prévu à Kloten à 19h50. Avec 81 passagers à bord, le vol est complet, a précisé lundi à l’ats Meike Fuhlrott, porte-parole du transporteur aérien contrôlé par le groupe allemand Lufthansa.

L’Avro RJ100, que beaucoup de pilotes, agents de bord ou passagers nomment Jumbolino, aura alors achevé son exploitation commerciale pour Swiss. Un dernier vol d’honneur est prévu mardi matin, de Genève à Zurich, où l’appareil sera officiellement retiré de la flotte de la compagnie, à l’occasion d’une cérémonie.

Swiss avait repris 21 avions de ce type à Crossair, l’ancienne filiale de la défunte Swissair. Ils formaient la colonne vertébrale de sa flotte européenne.

En raison du récent renouvellement de la flotte, ces machines ont été progressivement remplacées, à partir de 2016, par les avions à moyenne portée C Series du fabricant canadien Bombardier. Swiss a vendu certains Jumbolinos a une entreprise de maintenance, qui les utilise pour les pièces de rechange. D’autres sont retournés à une société de leasing, ou ont été revendus.

Le dernier appareil Avro de Swiss a été vendu à la société canadienne Tronos Aviation. Celle-ci dispose déjà d’une flotte entière de Jumbolinos, en service pour d’autres compagnies aériennes.

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