Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss Life dégage un bénéfice net en légère hausse au 1er semestre

Swiss Life dit devoir composer avec un environnement de marché difficile (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Swiss Life a dégagé au premier semestre un bénéfice net en légère hausse à 500 millions de francs, contre 493 millions au terme de la même période de l’an dernier. L’assureur zurichois estime avoir réussi à renforcer sa capacité de rendement.

A l’échelon opérationnel, Swiss Life affiche un bénéfice “corrigé” en croissance de 4% à 730 millions de francs. La progression s’explique notamment par un résultat lié aux frais et aux commissions en amélioration de 16% sur un an à 194 millions, a précisé le groupe basé à Zurich.

Swiss Life estime globalement avoir franchi une nouvelle étape dans la diversification de ses sources de revenus, selon le communiqué. Les seules activités en Suisse, soit le principal pilier de la multinationale, ont apporté un bénéfice d’exploitation en hausse de 2% à 420 millions de francs.

Les recettes de primes au niveau du groupe ont en revanche diminué de 9% en monnaies locales entre janvier et fin juin pour s’établir à 10,1 milliards de francs. L’assureur met en exergue un environnement de marché difficile, qui l’incite à “accorder la priorité à la profitabilité et à l’efficacité du capital”.

Pour la suite de l’exercice, Swiss Life estime que les conditions macroéconomiques vont rester “très exigeantes”. “Les résultats du premier semestre attestent cependant de notre aptitude à réagir rapidement aux défis”, note Patrick Frost, le directeur général, cité dans le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision