Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La situation financière des caisses de pension suisses s'avère toujours insatisfaisante, en dépit du récent rebond sur les marchés des capitaux. L'enquête publiée mercredi par Swisscanto souligne le besoin important d'assainissement des caisses publiques.

Les caisses de pension et la prévoyance professionnelle ont toutefois "remarquablement bien" surmonté les difficultés de ces dernières années, a relevé à Zurich l'institut des banques cantonales spécialisé dans les fonds de placement et la prévoyance.

L'édition d'automne de l'étude "Les caisses de pension suisses 2012" signale qu'en dépit des hausses de cours enregistrées dans les bourses d'actions, les caisses publiques en particulier nécessitent des mesures rigoureuses d'assainissement.

Marché des actions faste

Entre 2011 et l'année en cours, la part des caisses publiques qui ont adopté des mesures d'assainissement est montée de 33% à 37%. Pour les institutions privées, le nombre est passé de 19% à 20%, confirmant ainsi les résultats intermédiaires présentés en mai.

Les marchés des actions, des obligations et de nombreuses devises étrangères ont évolué en 2012 favorablement, a expliqué Gérard Fischer, directeur général du groupe Swisscanto. Avec pour effet, d'améliorer les taux de couverture des caisses.

A fin août 2012, le taux de couverture moyen des caisses privées s'est ainsi relevé à 107%, son plus haut niveau depuis le plongeon de 2008. Fin juin, il s'établissait encore à 104,8%, après avoir fléchi à 103% à la fin de l'année 2011.

Déséquilibre persistant

Du côté des caisses de droit public à capitalisation complète, le taux de couverture s'est hissé de 96,7% à 98,6% depuis juin. Les caisses publiques garanties par l'Etat (capitalisation partielle) affichaient un taux de 74,4% en août, contre 72,8% en juin.

Face aux demandes de prestations en hausse, le niveau de rendement demeure insuffisant, maintient Swisscanto. Et le déséquilibre persistant a entraîné des redistributions "masquées" entre actifs et retraités au sein des caisses.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS