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Swisscom sous pression, baisse du chiffre d’affaires semestriel

Le géant bleu est parvenu à contenir le recul de son bénéfice net sur les six premiers mois de l'année. (archive) KEYSTONE/MELANIE DUCHENE sda-ats

(Keystone-ATS) Swisscom a continué à subir une forte pression sur les prix au premier semestre, qui a provoqué une baisse de plus de 2% du chiffre d’affaires. Soutenu par sa filiale Fastweb, le géant des télécommunications a pu à peu près stabiliser son bénéfice net (-0,9%).

Ce dernier s’est affiché à 780 millions de francs, contre 787 millions douze mois plus tôt. Il est supérieur aux prévisions du consensus des analystes consultés par AWP (qui l’attendait à 764 millions). Le chiffre d’affaires s’est affiché à 5,66 milliarss, contre 5,73 milliards attendu par les experts.

Le résultat opérationnel brut (Ebitda) s’est affiché à 2,24 milliards de francs (+4,5%), grâce à un changement de norme comptable concernant la location-exploitation (IFRS 16). Sans cet effet, la hausse serait limitée à 0,5%, a indiqué Swisscom jeudi.

Mais le marché domestique reste difficile. Cela se manifeste notamment par la baisse de 1% des raccordements de téléphonie mobile, à 6,37 millions. Le bénéfice opérationnel (Ebitda) s’est contracté en Suisse de 1,6%, conséquence de l’érosion des ventes. Les mesures d’économie, à hauteur de 100 millions de francs par an, ont compensé ce recul en grande partie.

A l’inverse, Fastweb a crû dans tous les domaines. Les offres combinées en Suisse connaissent aussi un bon succès.

Le nombre d’employés à l’échelle du groupe a reculé de 1,7% à 19’564 (équivalents temps plein) à fin juin.

Swisscom maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année, avec un chiffre d’affaires attendu de 11,4 milliards de francs, un Ebitda de 4,3 milliards et un dividende de 22 francs par action.

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