Des perspectives suisses en 10 langues

Swissmem et scienceindustries: non à la stratégie énergétique 2050

(Keystone-ATS) Swissmem et scienceindustries “rejettent fondamentalement la stratégie énergétique 2050” du Conseil fédéral. Elle menace la sécurité d’approvisionnement en électricité et la compétitivité de l’industrie d’exportation suisse, estiment les deux associations.

La stratégie 2050 “ne tient pas suffisamment compte des revendications de l’industrie”, ont indiqué lundi Swissmem (industries des machines, des équipements électriques et des métaux) et scienceindustries (industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques).

Le projet du Conseil fédéral, mis en consultation fin septembre, “ne propose pas d’alternative satisfaisante” pour remplacer la production d’électricité des centrales nucléaires, soit 40% du total de la production, ont-elles encore relevé.

Pas d’accord bilatéral

La Suisse sera contrainte d’importer “des quantités importantes d’électricité”. Le problème est qu’il n’existe pas d’accord bilatéral sur le commerce d’électricité avec l’Union européenne.

Les deux associations s’opposent à une “augmentation supplémentaire des subventions” en faveur des énergies renouvelables. Des hausses de prix de l’électricité “introduites unilatéralement par la Suisse” nuisent à la compétitivité de l’industrie d’exportation.

De plus, l’introduction d’une taxe d’incitation sur l’énergie “augmenterait massivement” le prix de l’énergie. Une telle mesure entraverait fortement la compétitivité internationale de la recherche et de l’industrie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision