Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swissmetal: usines de Reconvilier et Dornach repris par les Chinois

Les usines de Swissmetal à Reconvilier (BE) et à Dornach (SO) sont passées en mains chinoises. Elles ont été rachetées par la filiale suisse du groupe Baoshida Holding. L'acquéreur s'est engagé à reprendre tous les employés des deux sites.

La vente, dont le montant n'a pas été divulgué, a été approuvée par le commissaire au sursis concordataire, a annoncé jeudi, à quelques jours de Noël, Swissmetal Industries. L'usine de Reconvilier et de Dornach étaient au bénéfice d'un sursis concordataire jusqu'au 21 septembre 2013.

Quelque 125 personnes sont employées sur le site de l'usine de la "Boillat" à Reconvilier et autant à Dornach. Ce rachat offre aux collaborateurs une nouvelle perspective d'avenir, écrit le groupe métallurgique Swissmetal. Le personnel à Reconvilier a été convié jeudi après-midi à une séance d'information.

Vente de terrains

Le groupe chinois rachète les locaux, les installations, les stocks ainsi que la propriété intellectuelle de la marque Swissmetal. Le nouveau propriétaire acquiert aussi les terrains qui appartiennent au groupe soleurois à Reconvilier. A Dornach, en revanche, les terrains restent propriété de Swissmetal.

"C'est la fin de l'incertitude", s'est réjoui Flavio Torti, maire de Reconvilier. "Cela prouve que l'industrie suisse a un potentiel et Swissmetal aussi", a-t-il expliqué à l'ats. Pour Flavio Torti, c'est un signal positif après des coups durs pour l'économie de l'Arc jurassien avec notamment Greatbatch et Tornos.

Selon les informations de la Feuille officielle suisse du commerce, Baoshida (Suisse) a pour objectif la production ainsi que la vente de matériaux synthétiques et de machines. Swissmetal Industries a rendu public en mai le nom de cet acquéreur après le retrait du français Le Bronze Industriel.

Depuis plusieurs mois, la piste chinoise semblait se confirmer. La société Baoshida Suisse s'est inscrite le 9 juillet au registre du commerce. Dotée d'un capital-actions d'un million de francs, elle a établi son siège social à Reconvilier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.