Des perspectives suisses en 10 langues

Swissquote profite de l’essor des crypto-monnaies

Swissquote bénéficie de l'engouement pour les crypto-monnaies (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Swissquote revoit à la hausse ses prévisions 2017 grâce à l’engouement pour les crypto-monnaies. Le prestataire vaudois de services en ligne table sur un produit total de 186 millions de francs, soit 8 millions au-dessus des estimations formulées précédemment.

Selon des chiffres provisoires, le bénéfice avant impôts devrait quasiment doubler à près de 45 millions de francs, a précisé vendredi le courtier en ligne. La forte croissance des recettes repose sur la nette amélioration des résultats des activités traditionnelles (courtage, eForex), mais également sur le trading des crypto-monnaies.

L’intérêt pour les crypto-monnaies, bitcoin en tête, a conduit à un “flot massif” d’ouvertures de compte. Selon Swissquote, “plusieurs milliers de demandes d’ouverture de compte sont actuellement soumises chaque semaine”. Du fait des vérifications d’usage, l’ouverture des comptes est retardée.

La société de Gland (VD) a étoffé en décembre dernier son offre de crypto-monnaies. Swissquote propose désormais le négoce de quatre monnaies virtuelles en plus du bitcoin, déjà disponible depuis juillet 2017. Il s’agit de l’ether, du litecoin, du ripple et du bitcoin Cash.

Offre étoffée de cryptomonnaies

Plusieurs économistes sont montés au créneau récemment contre la flambée du bitcoin. La monnaie virtuelle est décrite comme une bulle spéculative susceptible d’imploser. Des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) ont également exprimé des craintes à ce sujet.

Pas plus tard que jeudi le gouvernement sud-coréen a déclenché une tempête sur le marché du bitcoin et d’autres devises virtuelles en annonçant que Séoul se préparait à interdire les plateformes d’échange de monnaies cryptographiques, avant de faire machine arrière.

En 2017, le cours du bitcoin s’est envolé après avoir débuté l’année autour de 750 dollars, atteignant les 19’500 dollars en décembre avant de s’écrouler dans les échanges internationaux. Swissquote publiera ses résultats détaillés pour l’exercice 2017 le 2 mars prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision