Navigation

Synagogues illuminées pour les 80 ans de la nuit des pogroms

A Lausanne comme dans plusieurs villes, la synagogue a été illuminée. KEYSTONE/EPA/ADRIEN PERRITAZ sda-ats
Ce contenu a été publié le 08 novembre 2018 - 19:48
(Keystone-ATS)

Les synagogues de Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich ont été illuminées jeudi soir pour les 80 ans de la nuit des pogroms. Appelée "Nuit de cristal" par les nazis, la nuit du 9 au 10 novembre 1938 fut la première manifestation de la Shoah.

D'innombrables commerces, logements, synagogues, lieux de prière et autres rassemblements de juifs furent alors pillés et saccagés. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS), ainsi que plusieurs communautés juives, ont choisi de commémorer cette nuit par un recueillement silencieux.

Jeudi soir, les synagogues de Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich sont apparues sous un éclairage exceptionnel et les événements commémoratifs ont réuni les membres et dignitaires des communautés juives ainsi que des survivants et des spécialistes. D'autres synagogues et lieux de prière ont laissé la lumière allumée pendant la nuit.

Les juifs et les synagogues de Suisse furent épargnés par la nuit des pogroms de 1938. Mais les juifs vivant en Suisse craignaient pour leurs proches, dont certains furent victimes des atrocités de l'époque, rappellent la FSCI et la PJLS. Selon les deux organisations, ce souvenir doit vivre à jamais, ne serait-ce qu'en guise d'avertissement pour les générations futures.

www.swissjews.ch/fr/

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.