Des perspectives suisses en 10 langues

Syndicom prône le retrait de l’initiative “Pour une poste forte”

(Keystone-ATS) Syndicom souhaite le retrait de l’initiative “Pour une poste forte”. Pour le comité central du syndicat des employés de La Poste, la nouvelle législation postale valable dès octobre correspond en grande partie aux exigences de la-dite initiative.

Par 13 voix contre deux et une abstention, il recommande au comité d’initiative de retirer son texte, a-t-il annoncé samedi. La proposition fait suite à des discussions menées avec l’Union syndicale suisse et le Parti socialiste.

L’initiative populaire “pour une poste forte” a abouti le 23 septembre 2010 avec la validation de 109’825 signatures. Lancée par la gauche et les syndicats, cette initiative veut ancrer le service universel dans la constitution.

Elle en donne une définition stricte: réseau couvrant tout le territoire ainsi qu’accès rapide et facile aux prestations pour tous les habitants. L’ex-régie devrait financer ses services grâce à une banque postale et exploiter son réseau avec son propre personnel. Cette initiative populaire est combattue par le Conseil fédéral et le National.

Nouvelle législation

Le 30 août passé, le Conseil fédéral a décidé que la nouvelle législation postale entrerait en vigueur le 1er octobre. Celle-ci prévoit notamment que le marché sera surveillé par une nouvelle autorité de régulation indépendante: la commission de la poste (PostCom).

Le service universel continuera d’être assuré par La Poste. L’offre de base comprendra toujours le transport de lettres, de colis, de journaux et de périodiques ainsi que les services de paiement. Les prestations de service universel devront être assurées par un réseau d’offices et d’agences couvrant l’ensemble du pays.

Elles doivent être disponibles dans toutes les régions et pour tous les groupes de la population à une distance raisonnable. Soit 20 minutes à pied ou en transport public pour les services postaux, et 30 minutes pour ceux de PostFinance. Le géant jaune sera aussi tenu de distribuer le courrier à domicile dans toutes les zones habitées à l’année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision