Des perspectives suisses en 10 langues

Tamedia rachète la plateforme de commerce en ligne Ricardo

(Keystone-ATS) Tamedia rachète le groupe Ricardo, connu pour sa plateforme de commerce en ligne ricardo.ch. Le groupe de presse zurichois débourse 240 millions de francs pour prendre le contrôle de l’entreprise basée à Zoug, confirmant de la sorte la poursuite de sa diversification.

Avec cet investissement, Tamedia renforce sa position de chef de file sur le marché en ligne helvétique, s’est félicité mardi l’éditeur alémanique en divulguant l’information. Il étoffe son portefeuille numérique à treize entités, parmi lesquelles figurent déjà Doodle, homegate.ch, jobs.ch, Trendsales ou Zattoo.

Ricardo, racheté par le sud-africain Naspers en 2008, repasse ainsi en mains helvétiques. Créé en 1999 à Baar (ZG), à côté de Zoug, le groupe gère la première plateforme de commerce en ligne de Suisse ricardo.ch et son pendant dédié aux voitures autoricardo.ch, mais aussi le site de petites annonces olx.ch.

Beaucoup de synergies

“Nous souhaitons continuer à développer l’activité première du groupe Ricardo grâce aux effets de réseau qui se créeront avec nos propres médias tels que 20minuten.ch/20minutes.ch”, relève Christoph Tonini, le président de la direction générale de Tamedia, cité dans le communiqué.

Le géant des médias dit également vouloir exploiter des “synergies entre les plateformes de petites annonces olx.ch et tutti.ch, en pleine croissance”. De plus, il entend renforcer sa position dans le domaine du marché automobile en ligne en réunissant autoricardo.ch et car4you.ch, dans le but de concurrencer AutoScout24.ch.

Ricardo, sous la bannière ricardo.ch SA, emploie 190 personnes en Suisse et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 40 millions de francs en 2014. Le groupe occupe aussi 30 développeurs en France. Sa plateforme ricardo.ch compte plus de 2,3 millions de membres et génère un volume de transactions annuel de 660 millions.

Le rachat par Tamedia doit “permettre de développer des synergies extraordinaires”, souligne de son côté le directeur général de la firme zougoise Christian Kunz. Ce dernier y voit un potentiel de “synergies extraordinaires afin d’écrire ensemble le prochain chapitre à succès de l’histoire de ricardo”.

Un acteur de poids

Pour sa part, Tamedia constitue un poids lourd des médias en Suisse, depuis le rachat des activités helvétiques de l’éditeur vaudois Edipresse. Son titre phare est certes le quotidien zurichois “Tages-Anzeiger”, mais il possède en Suisse romande les titres “24 Heures”, la “Tribune de Genève” et “Le Matin”.

L’an passé, Tamedia s’est livré à une bataille avec Swisscom pour contrôler PubliGroupe, dans le but de réunir leurs activités commerciales dans le secteur des annuaires (local.ch et search.ch). L’éditeur zurichois et le numéro un des télécoms en Suisse se sont finalement entendus, le premier devenant actionnaire minoritaire à hauteur de 31%.

L’acquisition du groupe Ricardo doit encore être approuvée par les autorités anti-cartels, dans un délai non précisé. L’avis définitif de la Commission de la concurrence (Comco) est également attendu pour la fusion local.ch/search.ch, l’organe de la Confédération ayant ouvert un examen approfondi du projet à fin novembre 2014.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision