Des perspectives suisses en 10 langues

Températures estivales jusqu’au week-end – situation exceptionnelle

Avec les températures estivales annoncées pour ces prochains jours, les moins frileux tenteront peut-être une petite baignade lacustre (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Grâce à un puissant anticyclone installé sur l’Allemagne, la Suisse sera gratifiée de températures estivales jusqu’au week-end, voire encore lundi. Une telle séquence au mois d’avril est totalement exceptionnelle.

La barre des 25 degrés devrait être régulièrement dépassée sur les régions de plaine entre jeudi et dimanche. Des pointes à plus de 28 degrés sont notamment attendues en Valais central ainsi qu’en région bâloise, a indiqué mercredi la centrale météorologique MeteoNews.

Une telle série de journées chaudes à cette période de l’année est totalement exceptionnelle, souligne le communiqué. Selon les statistiques climatiques, on mesure en plaine en moyenne moins de 1 jour avec des maximales supérieures à 25 degrés durant le mois d’avril.

Plus précisément, à Sion cette valeur s’élève à 0,8 jour, tandis qu’elle est de 0,4 jour à Genève et seulement 0,1 jour à Lausanne. Autrement dit, ce n’est en moyenne qu’une fois tous les 2 ans que le mercure dépasse les 25 degrés sur le Plateau en avril.

L’eau se réchauffera rapidement

Les moins frileux pourront peut-être même tenter une baignade dans les lacs de plaine, suggère MeteoNews. La température de l’eau devrait bondir de jour en jour, passant actuellement de 12-13 degrés à 18-19 degrés en surface d’ici dimanche.

La première journée estivale de l’année (plus de 25 degrés) a été enregistrée le samedi 7 avril à Sargans (SG). Sous l’effet du foehn et d’un soleil radieux, le thermomètre y a grimpé à 25,6 degrés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision