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Tesla creuse sa perte au deuxième trimestre

Parmi les 14'402 véhicules que Tesla a livrés durant le deuxième trimestre figurent 9764 berlines "Model S" (archives). KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN sda-ats

(Keystone-ATS) Le constructeur de voitures électriques Tesla Motors a fait état mercredi d’une perte pour le 13e trimestre consécutif. La hausse des ventes de ses Model S et Model X n’est pas parvenue à compenser les coûts massifs nécessaires à l’augmentation de sa production.

La perte nette du groupe d’Elon Musk s’est creusée au deuxième trimestre, à 293,2 millions de dollars (285,3 millions de francs), contre 184,2 millions de dollars un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 33% à 1,27 milliard de dollars sur les trois mois au 30 juin. Tesla publie toutefois parallèlement un chiffre d’affaires ajusté de 1,56 milliard, un peu en dessous des attentes du marché qui étaient de 1,62 milliard.

Le constructeur a aussi vu sur le trimestre une forte progression de ses dépenses d’exploitation à 512,8 millions de dollars par rapport à 383,6 millions sur la même période l’année précédente. Si les dépenses en développement ont progressé de quelque 5%, celles liées aux ventes et aux frais administratifs ont grimpé de 59% sur un an.

Encore 50’000

Tesla a indiqué avoir livré 14’402 voitures sur le trimestre sous revue soit “moins que ce qui était prévu”. Le constructeur avait indiqué en mai, en présentant ses résultats pour le 1er trimestre, qu’il entendait en produire 20’000 d’avril à fin juin.

Dans le détail, il s’agit de 9764 berlines “Model S” et 4638 “Model X”, le nouveau modèle “Crossover” du constructeur. Tesla s’est dit en mesure de livrer environ 50’000 nouvelles voitures au second semestre. De quoi porter sa production annuelle à tout juste 80’000 véhicules, alors que le groupe avait annoncé un objectif de 80’000 à 90’000 en mai.

Forte cote de popularité

Il s’agit du 13e trimestre d’affilée de pertes pour Tesla qui n’a jamais dégagé de bénéfices depuis sa création en 2003. Le groupe d’Elon Musk bénéficie toutefois d’une forte cote de popularité auprès des investisseurs compte tenu de sa politique de développement tous azimuts dans l’électricité et les énergies renouvelables. Tesla a annoncé lundi dernier être parvenu à un accord pour racheter pour 2,6 milliards de dollars le producteur d’énergie solaire SolarCity, autre entreprise fondée par Elon Musk en 2006.

Le groupe entend commercialiser fin 2017 la “Model 3”, une voiture électrique destinée au grand public pour laquelle il a déjà reçu plus de 300’000 pré-commandes. Il construit par ailleurs une gigantesque usine de batteries dans le Nevada (ouest).

“Nous accélérons l’ouverture de nouvelles concessions et prévoyons d’en ajouter une tous les quatre jours en moyenne aux 3e et 4e trimestre”, a souligné Elon Musk dans sa lettre aux actionnaires publiées mercredi.

“Nous ouvrons des concessions dans des marchés à forte densité de population comme Taipei, Séoul, et Mexico City, ainsi que dans nos marchés plus matures comme la Californie”, a-t-il ajouté.

Il a souligné que le rythme de production s’était accéléré sur la fin du trimestre sous revue pour atteindre près de 2000 voitures par semaine et que l’objectif était d’en produire 2200 par jour pendant le trimestre en cours puis 2400 au 4e trimestre.

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