Des perspectives suisses en 10 langues

Tessin: jeune Serbe condamné à quatre ans de prison pour assassinat

(Keystone-ATS) Un jeune Serbe a été condamné à Mendrisio (TI) à quatre ans de prison. Il a été reconnu coupable d’avoir tué son beau-père à la hache en juillet 2011. La justice tessinoise a prononcé la peine maximale prévue par le droit pénal des mineurs.

Agé de 16 ans au moment des faits, le jeune homme a été condamné pour assassinat, atteinte à la paix des morts et infraction à la loi sur les étrangers. Le tribunal considère comme établi que c’est bien lui qui a tué son père dans l’appartement commun.

Durant les deux jours du procès, qui s’est tenu à huis-clos, le condamné aurait tenté de mettre la faute sur un tiers, inconnu. Les juges n’ont pas cru à cette nouvelle version.

Le jeune homme avait déjà avoué son acte l’été passé, mais il avait impliqué sa mère, qu’il accusait de l’avoir poussé à tuer son mari, un Tessinois de 46 ans. La mère a toutefois été acquittée.

Petits conflits

Le tribunal considérait en été déjà que l’adolescent a agi seul. Il a tué son beau-père avec une hache achetée à cette fin. Il a ensuite dépecé le corps pour le faire disparaître. Comme il n’a pas réussi à évacuer seul les restes de la victime, il a demandé pendant plusieurs jours à des amis de l’aider. Ceux-ci ont finalement alerté la police.

Le 6 juillet, l’assassin a été arrêté, assis près des restes du corps. Sa mère se trouvait à l’étranger au moment des faits. Elle avait connu et épousé la victime une année auparavant. Lorsque son fils est venu de Serbie pour vivre au Tessin, les relations avec son beau-père se sont rapidement dégradées et des petits conflits sont apparus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision