Des perspectives suisses en 10 langues

Test international de passages pour piétons

(Keystone-ATS) Berne – Le TCS et 16 clubs partenaires ont participé au 3e test international de passages pour piétons dans le cadre du programme EuroTest. 270 passages ont été examinés dans 18 villes européennes. La ville suisse retenue, Lugano, s’est classée dernière avec un passage situé dans son centre urbain.
Quinze passages pour piétons ont été choisis dans chaque ville selon des critères “soigneusement établis”, précise le TCS dans un communiqué diffusé mardi. Le plus mal classé se situe à l’intersection de la Via San Gottardo et de la Via Genzana à Lugano. Il a été le seul à recevoir la mention “très insuffisant”,
Les critiques portaient notamment sur l’absence de signaux lumineux. La visibilité de jour comme de nuit a été qualifiée de “très mauvaise”, les conducteurs bifurquant à droite ayant beaucoup de mal à repérer les piétons sur ce passage.
Un 5e des passages mal classésConstat étonnant: les experts ont découvert un nombre encore plus important de passages pour piétons de conceptions différentes par rapport à l’année précédente. Presque un cinquième des passages testés a obtenu un mauvais résultat, mais la moitié environ a tout de même décroché la mention “bien”. Un sur trois a été taxé de suffisant.
En participant à ce vaste test de passages pour piétons, le TCS “contribue aux efforts déployés par les clubs automobiles européens pour améliorer la sécurité des piétons”. Une action “absolument nécessaire”, puisqu’en Europe une personne sur quatre tuées sur la route perd la vie sur un passage pour piétons.
Le nombre de victimes de tels accidents est reparti à la hausse dans plusieurs pays.
Le TCS effectue depuis 2008 des tests spécifiques sur le thème du passage piéton. Compte tenu des résultats insuffisants de ces dernières années, il a décidé de poursuivre son engagement et compte notamment effectuer dans les trois années à venir des tests comparatifs dans 30 villes suisses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision