Des perspectives suisses en 10 langues

Théâtre du Jorat: une saison 2108 riche et pour tous les goûts

Michel Caspary, directeur du Théâtre du Jorat, à Mézières (VD). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La saison 2018 du Théâtre du Jorat à Mézières (VD) promet un large éventail de productions diverses. Brecht, Corneille, Orwell, mais aussi de la musique avec Tchaïkovski, Stephan Eicher, de la danse ou de l’humour notamment avec les deux Vincent.

Le Théâtre du Jorat annonce mardi vingt-et-une productions, dont cinq créations, pour la nouvelle saison. Cela après une cuvée 2017 “plutôt enthousiasmante, bien fréquentée et équilibrée du point de vue financier”, selon le directeur des lieux, Michel Caspary.

Fréquentation en recul

Les chiffres sont en majorité bons: le nombre d’abonnés a progressé, passant de 532 en 2016 à 813 l’an dernier. Les nouveaux spectateurs sont aussi en augmentation pour atteindre 2188 contre 1671 en 2016. La fréquentation a reculé en revanche, de 81,2% en 2016 à 75,5% l’an dernier, selon le Théâtre du Jorat.

Pour la saison 2018, l’affiche est multiple. Elle commencera par “La Ferme des animaux” de George Orwell dans une mise en scène de Christian Denisart, avant “le Cid” de Corneille par Yves Beaunesne suivi par le Nederland Dans Theater.

Mère Courage

Les amateurs de fantaisie lyrique seront servis avec “Kouples” par Stéphane Grögler. Le cirque s’installera ensuite avec son petit chapiteau en face du théâtre avec “Prends-en de la graine” de la Compagnie des Plumés. Puis place à Brecht et “Mère Courage et ses enfants” dans une mise en scène du Lausannois Gianni Schneider.

La Grange sublime verra le retour de Stephan Eicher & “la fanfare explosive” Traktorkestar, avant de faire place à Marivaux et “Les Acteurs de bonne foi” par Le Théâtre des Osses. L’humour prendra la relève avec la Genevoise Brigitte Rosset à qui l’on donnera “Carte blanche”.

80 musiciens sur scène

Les amateurs de boulevard ne manqueront pas “La Bonne Planque” de Michel André par les Amis du Boulevard romand. Puis “l’Arche russe” associera l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour des oeuvres de Tchaïkovski et Chostakovitch. L’Ensemble vocal de Lausanne interprétera pour sa part les Requiems de Brahms et de Mozart.

Musique et/ou danse seront à l’affiche avec la chanteuse argentine Maria de la Paz et le groupe de yodel Oesch’s die Dritten. Pour “Cast-A-Net”, la pianiste Sylvie Courvoisier réunira un quartet qui accompagnera le danseur de flamenco Israel Galvan, avant “Vue sur la mer” par les musiciens de Boulouris 5.

Fric et lutte finale

Pour conclure la saison, deux spectacles: “le Fric” par Vincent Kucholl et Vincent Veillon, suivi par “la Lutte finale”, soit les chants de l’utopie, un spectacle pluridisciplinaire conçu par Dominique Tille et Pierre-Yves Borgeaud.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision