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Thomas Cook: le soleil en Europe risque de brider les départs

L'été chaud a poussé les Européens du Nord à rester à la maison (comme ici sur la Spree à Berlin) plutôt qu'à aller chercher le soleil ailleurs. KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN sda-ats

(Keystone-ATS) Le voyagiste britannique Thomas Cook s’est montré prudent mardi quant à ses prévisions annuelles. Il a expliqué que de nombreux vacanciers européens ont préféré rester chez eux pour profiter d’une météo clémente.

Le groupe a indiqué dans un communiqué qu’il s’attendait à ce que la croissance de son bénéfice opérationnel hors élément exceptionnel soit dans le bas des attentes du marché. La période prolongée de temps beau et chaud en juin et juillet avec des températures record a conduit les Européens du Nord à rester à la maison plutôt qu’à aller chercher le soleil ailleurs.

Le groupe évoque en outre le contexte toujours difficile en Espagne où les voyagistes se livrent à une forte concurrence pour proposer la meilleure offre hôtelière possible, au prix d’une hausse des coûts et d’une compression des marges.

Ce phénomène a pesé sur ses profits du troisième trimestre, qui correspond aux trois mois achevés fin juin. Son bénéfice brut a ainsi reculé de 3% à 443 millions de livres (environ 576 millions de francs).

Turquie et Maghreb ont la cote

En revanche, son chiffre d’affaires a augmenté de 10% à 2,479 milliards de livres, grâce à la popularité grandissante des destinations comme la Turquie et l’Afrique du Nord.

Ces destinations du Moyen-Orient et du Maghreb, notamment la Tunisie, ont rebondi ces derniers mois alors que les touristes avaient fui après une série d’attentats dans la région.

Au total, les réservations pour l’été sont en hausse de 11%, avec 79% de l’offre vendue, mais le prix moyen des voyages est en recul de 3%, précise le groupe.

Dans le détail de ses activités, les réservations pour les forfaits voyage sont stables, tandis que celles pour ses vols progressent de 15% grâce à une hausse des capacités notamment en Allemagne.

On pense déjà à l’hiver

Thomas Cook indique par ailleurs avoir réalisé 31% de ses ventes pour l’hiver 2018-2019, soit davantage que l’an dernier à la même période.

Enfin, le groupe n’a pas fait mention dans son communiqué des informations du Sunday Times selon lesquelles il réfléchirait à une vente d’une partie de sa compagnie aérienne pour réduire sa dette et financer son développement.

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