Des perspectives suisses en 10 langues

Timea Bacsinszky: une démonstration en finale

(Keystone-ATS) A Acapulco, Timea Bacsinszky (WTA 37) a cueilli le deuxième titre de sa carrière, le premier depuis son extraordinaire retour au premier plan. Elle a livré le match parfait en finale.

Elle s’est imposée 6-3 6-0 devant la Lyonnaise Caroline Garcia (WTA 30) pour offrir un beau doublé au tennis suisse en ce 28 février. Quelques heures plus tôt, Roger Federer avait conquis une septième couronne à Dubaï.

66 minutes ont suffi à Timea Bacsinszky pour prendre la mesure de sa rivale et pour lever cinq ans et demi après sa victoire au Luxembourg une nouvelle fois la coupe de la championne. Elle a enlevé les neuf derniers jeux de cette finale pour conclure en beauté une semaine qui n’avait pas débuté de la meilleure des manières. Elle avait, en effet, longtemps été dans les cordes lors de son premier tour contre la qualifiée néerlandaise Richel Hogenkamp (WTA 125) qui avait gagné la première manche avant de signer la première le break dans les deuxième et troisième sets.

Très proche d’abandonner le tennis en 2013, Timea Bacsinszky mérite mille fois le surnom de “Comeback kid” que lui attribue désormais la WTA. “Je suis plutôt comme le bon vin. Je suis meilleure avec le temps, remarque Timea Bacsinszky. Il y a deux ans, j’ai décidé de reprendre le fil de ma carrière avec une nouvelle équipe autour de moi. J’ai également beaucoup travaillé avec Swiss Tennis. La route était longue. Elle l’est encore”.

“J’ai travaillé dur. J’ai su me montrer patiente, poursuit-elle. Je ne pensais toutefois pas que les résultats puissent arriver si vite. Je suis vraiment fière de moi. Encore plus en sachant par où je suis passé”.

La semaine prochaine, Timea Bacsinszky sera toujours en lice à Mexique. Tête de série no 5 du tournoi de Monterrey, elle rencontrera au premier tour la Belge Yanina Wickmayer (WTA 85) contre laquelle elle reste sur deux victoires. La Vaudoise semble réellement capable d’enchaîner. Plus rien ne semble impossible à une joueuse promise à intégrer cette année le top-20 du classement de la WTA.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision