Des perspectives suisses en 10 langues

Tokyo rejette une proposition américaine sur les ventes automobiles

(Keystone-ATS) Le gouvernement japonais a rejeté une proposition des Etats-Unis sur la suppression à un horizon de trente ans des taxes frappant les voitures japonaises vendues sur le marché américain, a rapporté samedi une agence de presse japonaise. Tokyo juge que le calendrier proposé est beaucoup trop long.

La proposition américaine a été avancée cette semaine lors de discussions bilatérales sur les relations commerciales entre les deux pays, a précisé cette agence de presse, citant des sources proches du dossier.

Les Etats-Unis et le Japon tentent de conclure un accord bilatéral nécessaire à l’initiative plus large d’un Partenariat transpacifique (TPP), concrétisation de la stratégie de Barack Obama de “recentrage” sur la région Asie-Pacifique. Les deux pays souhaitent conclure cet accord avant la visite d’Etat du président américain au Japon, les 24 et 25 avril.

Pour l’heure, les Etats-Unis imposent eux une taxe de 2,5 % sur les voitures particulières importées du Japon et de 25 % sur les camionnettes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision