Des perspectives suisses en 10 langues

Tornos: la suppression de postes est en grande partie achevée

(Keystone-ATS) Ayant déjà achevé la plus grande partie de sa restructuration, Tornos se tourne résolument vers l’Asie. Fort d’un nouveau partenariat avec une entreprise de Taïwan, le fabricant prévôtois de machines-outils vise d’ici 2017 un chiffre d’affaires annuel moyen de 320 millions de francs.

La stratégie définie pour les cinq prochaines années apporte des changements décisifs pour Tornos, a indiqué mardi à Zurich François Frôté, le président du conseil d’administration de l’entreprise établie à Moutier, dans le Jura bernois.

Douloureuse restructuration

Elle doit répondre à la plus grande amplitude et la durée réduite des cycles conjoncturels, à la nouvelle donne économique en Europe, à la vigueur du franc ainsi qu’au transfert de la demande vers l’Asie.

Pour mémoire, l’entreprise a entamé en septembre une douloureuse restructuration, laquelle s’est finalement soldée par le licenciement de 147 collaborateurs. Achevé en grande partie, ce redimensionnement a entraîné la suppression de 80 emplois hors production, sur un total de 200, a précisé M. Frôté.

Si l’essentiel des coupes est intervenu, Tornos devra encore finaliser quelques adaptations d’ici la fin de l’année. M. Frôté a espéré que les personnes licenciées retrouvent rapidement un nouvel emploi à la faveur de la bourse mise en place, laquelle recense plus de 500 postes qualifiés.

Flexibilité accrue

Tornos – qui employait au total l’an passé 875 personnes dont 675 en Suisse – mise pour l’avenir sur une structure d’entreprise encore plus flexible, avec une moyenne de 475 emplois à temps plein tout en renforçant son organisation de ventes, a poursuivi son patron, Michael Hauser.

Selon lui, le modèle précédent présentait une flexibilité insuffisante en matière des coûts.

Alors que 33% des ventes étaient libellées en francs, la part des coûts atteignait elle 69%. Pour faire face à cette évolution liée à la vigueur de la monnaie helvétique et absorber les variations de la demande, Tornos veut externaliser une partie de la production. Un recours accru à des fournisseurs en Europe est aussi prévu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision