Des perspectives suisses en 10 langues

Tornos attend un bénéfice net de 8,2 millions pour 2017

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) de Tornos devrait lui aussi retrouver la zone bénéficiaire en 2017 pour s'établir à 9,5 millions de francs, contre une perte de 3 millions douze mois auparavant (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Tirant profit d’une demande en hausse, Tornos a repris son souffle l’an dernier. Après avoir essuyé une perte nette de 3,6 millions de francs en 2016, le fabricant prévôtois de machines-outils attend un bénéfice net de 8,2 millions au titre de l’exercice 2017.

Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) devrait lui aussi retrouver la zone bénéficiaire pour s’établir à 9,5 millions de francs, contre une perte de 3 millions douze mois auparavant, indique jeudi l’entreprise établie à Moutier. Dévoilé le mois dernier, le chiffre d’affaires a bondi l’an dernier de 31,3% à 178,8 millions.

Les entrées de commandes ont elles aussi présentée une belle embellie. Arrêtées à fin décembre, elles affichaient un montant de 207 millions de francs, une somme en progression de plus de moitié (+55,1%). Les réserves correspondent à cinq mois de travail.

Le constat repose sur un carnet de commandes s’élevant au même moment à 63,6 millions de francs. Tornos a attribué le redressement de ses affaires au remaniement et à l’élargissement de la gamme de produits. Un facteur qui a permis à l’entreprise de renforcer sa position sur les différents segments de marché et régions.

Résultats détaillés le 12 mars

L’an dernier, Tornos a notamment tiré profit de la reprise dès le début de l’année de la demande dans le secteur automobile ainsi que celui des techniques médicales et dentaires. Dans l’horlogerie, le retour à la croissance s’est manifesté à compter du deuxième semestre.

Pour les machines du segment de prix moyen, la dynamique s’était dessinée à partir de l’exercice 2016 déjà, rappelle la société dont les origines remontent à 1880. Les commandes ont par ailleurs bénéficié du succès rencontré par le segment des machines multibroches.

Tornos mise plus que jamais sur l’innovation avec ses 660 collaborateurs (en équivalent temps plein). Le groupe prévôtois dévoilera davantage d’informations sur ses comptes le 12 mars prochain. Ce jour-là, il donnera connaissance de ses résultats à l’occasion de sa conférence de presse de bilan à Zurich.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision