Des perspectives suisses en 10 langues

Toronto remporte la Conférence est

(Keystone-ATS) Toronto est assuré de terminer pour la première fois de son histoire en tête de la Conférence est de NBA.

Les Raptors ont décroché vendredi face à Indiana (92-73) leur 57e succès de la saison, un record pour la franchise. Battus deux fois de suite par Cleveland en play-off (finale de Conférence en 2016, 2e tour en 2017), ils ont fêté leur 33e victoire à domicile dans ce championnat régulier, là aussi un record pour la franchise canadienne. Ils sont la septième équipe différente en autant d’années à remporter la Conférence est.

“C’est gratifiant, mais pas satisfaisant. Nous n’avons pas atteint notre but ultime”, a souligné le coach de Toronto Dwane Casey à l’issue de cette rencontre, dans laquelle l’ailier-fort des Raptors Serge Ibaka a réussi 25 points, son meilleur total de la saison.

Philadelphia a pour sa part cueilli face à Cleveland (132-130) sa 13e victoire d’affilée. Qualifiés pour les play-off pour la première fois depuis 2012, les Sixers (49 succès, 30 défaites) se sont ainsi emparés de la 3e place à l’Est au détriment des Cavaliers (49-31).

Le “rookie” Ben Simmons (27 points, 15 rebonds, 13 assists) et ses équipiers ont compté jusqu’à 30 points d’avance en première mi-temps. Ils s’en finalement sortis de justesse: auteur lui aussi d’un triple double, LeBron James (44 points, 11 rebonds, 11 assists) a bénéficié de trois lancers-francs à 1’’9 de la fin alors que son équipe des Cavaliers était menée 132-129. Il a réussi le premier mais manqué le deuxième, avant de rater volontairement le troisième pour permettre à son équipe d’inscrire le panier égalisateur. Larry Nance Jr a bien pu capter ce rebond offensif, mais sans parvenir à marquer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision