Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Les autorités du Kirghizstan ont commis des violations répétées des droits de l'homme dans le sud du pays depuis le mois de juin, a affirmé mardi la Haut Commissaire de l'ONU Navi Pillay. Plus de mille personnes ont été détenues à Och et Djalal-Abad, la plupart Ouzbèkes.
La Haut Commissaire aux droits de l'homme a précisé être "en possession d'informations selon lesquelles les forces de sécurité dans le sud du Kirghizstan ont été responsables de violations répétées des droits de l'homme, dont des détentions arbitraires, des actes de tortures et de mauvais traitement".
"Un grand nombre de personnes, la plupart des hommes jeunes, virtuellement tous d'origine ouzbèke, ont été détenues de manière arbitraire d'une manière qui démontre un biais ethnique flagrant, en contradiction avec le droit international et kirghize", a souligné Navi Pillay.
Les autorités locales ferment les yeux sur ces arrestations illégales, actes de torture et de mauvais traitement commis soit par la police, les militaires ou les milices locales pour obtenir des aveux forcés, a ajouté la Haut Commissaire. Des détenus ont été battus de manière répétée, selon ses informations.
Elle a fait état également de menaces et d'actes d'intimidation alarmants contre les avocats et les familles des victimes ainsi que les défenseurs des droits de l'homme. Des médecins ont refusé de fournir des certificats aux personnes soumises à la torture de même que des certificats de décès pour les personnes tuées lors des violences le mois dernier.
L'accès aux hôpitaux et aux soins est entravé par des militaires qui empêchent les victimes d'y avoir accès, a encore précisé la Haut Commissaire. Elle a renouvelé son appel à une enquête internationale, indépendante et impartiale sur les violences interethniques du mois de juin qui ont fait près de 2000 morts. L'ONG Human Rights Watch avait déjà dénoncé des arrestations arbitraires la semaine dernière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS