Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Michael Albasini a remporté en solitaire la 1re étape du Tour de Catalogne, sur un circuit de 138,9 km autour de Calella.
Le Thurgovien d'origine grisonne a devancé les Français Anthony Delaplace de 42'' et Nicolas Edet de 1'14''. Il prend bien évidemment la tête du classement général.
Aux avant-postes depuis le km 40 environ en compagnie de quatre autres coureurs, le rouleur de 31 ans s'est extrait de ce groupe d'échappés dans le col de la Collsacreu, à quelque 18 km de l'arrivée, alors que le peloton principal se faisait de plus en plus menaçant. Delaplace et Edet sont sortis en contre, mais n'ont finalement pas pu reprendre le vainqueur de l'étape.
Victorieux pour la 14e fois chez les professionnels, Michael Albasini (GreenEdge) semble apprécier les routes espagnoles. Il avait fêté l'an dernier à Ponferrada le plus beau succès de sa carrière, s'adjugeant la 13e étape de la Vuelta. Il avait en outre remporté une étape du Tour du Pays basque en 2009, sa meilleure année jusqu'ici avec notamment un succès final dans le Tour d'Autriche.
Capable de briller en montagne, Michael Albasini cherchera à conserver le plus longtemps possible son tricot de leader du général, où son avance sur les principaux favoris est de 1'32''. Sa tâche s'annonce cependant délicate dans une épreuve comportant de nombreuses difficultés tout au long de ses sept étapes. Mardi, la course se poursuivra autour de Gérone, avec un col de première catégorie à 12 km de l'arrivée.

ATS