Des perspectives suisses en 10 langues

Tour de France: le maillot jaune gagne à l’Alpe d’Huez

(Keystone-ATS) Geraint Thomas (Sky) est bien le patron du Tour de France. Le Gallois a conquis une deuxième victoire consécutive en s’imposant au sommet de l’Alpe d’Huez, renforçant ainsi son maillot jaune.

Cette 12e étape, la dernière dans les Alpes entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez (175 km), a permis de constater que l’équipe Sky restait la plus forte. Mais son leader habituel, le quadruple vainqueur Chris Froome, n’est peut-être plus désormais son meilleur atout.

La dernière ascension a donné lieu à quelques passes d’armes entre les favoris, mais aussi à plusieurs temporisations. La victoire s’est finalement jouée dans un sprint à cinq, que Thomas a maîtrisé avec une autorité impressionnante.

Le maillot jaune a précédé Tom Dumoulin de 2”, Romain Bardet de 3” et Froome, qui a essuyé insultes, sifflets et même tentatives d’agression durant toute la montée, de 4”. Mikel Landa a pris la 5e place à 7”. Au général, Thomas possède désormais 1’39 d’avance sur Froome et 1’50 sur Dumoulin.

Vincenzo Nibali a lui perdu 13”, après une chute. L’Italien a été jeté à terre dans la confusion, apparemment provoquée par des motos et le public. Le Sicilien a pu toutefois remonter sur le vélo et a franchi la ligne avec une poignée de secondes de retard sur le groupe de tête. “La route s’est rétrécie devant moi”, a tenté d’expliquer Nibali, qui s’est plaint de douleurs au dos.

Le vainqueur du Tour 2014 a passé des radios qui ont montré une suspicion de fracture vertébrale. En fin de soirée, son abandon a été annoncé: de nouveaux examens ont permis de constater que le coureur souffrait d’une fracture de la dixième vertèbre. Un coup dur pour le “requin de Messine”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision