Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tour de Romandie a commencé par une grosse surprise. L'Espagnol Ion Izagirre s'est adjugé le prologue de La Chaux-de-Fonds, au nez et à la barbe des favoris.

Ion Izagirre n'est certes pas un complet inconnu, lui qui a été champion d'Espagne (2014) et remporté une étape du Tour d'Italie (2012). Reste que peu de monde aurait osé miser sur le Basque de l'équipe Movistar pour ce prologue.

A l'issue d'un parcours escarpé de 3,95 km, Ion Izagirre a devancé trois ténors du peloton - le Néerlandais Tom Dumoulin (2e à 6''), le Polonais Michal Kwiatkowski (3e à 7'') et le Gallois Geraint Thomas (4e à 7'') - et... son propre frère Gorka Izagirre (5e à 8''). Tous ces hommes ont dû composer avec un froid glacial, mais ils ont eu la chance de s'élancer avant que la pluie et la neige ne se remettent à tomber sur La Chaux-de-Fonds.

Cela n'a pas été le cas des derniers coureurs à s'élancer. A commencer par les deux grands favoris de cette édition 2016, Nairo Quintana et Chris Froome. Le Colombien a certes limité la casse (18e à 16''), mais le Britannique, qui n'a pris aucun risque sur la route mouillée, a sombré loin des meilleurs (60e à 26'').

Meilleur Suisse de ce prologue, Reto Hollenstein s'est classé à la 7e place à 11''. Le géant thurgovien (1m97) de l'équipe IAM, très rapide dans le final de ce prologue, a su utiliser ses qualités de rouleur pour réussir l'une des plus belles performances de sa carrière. Déception en revanche pour Tom Bohli, l'autre bon rouleur suisse en lice. L'espoir saint-gallois de BMC, qui visait les avant-postes, a dû se contenter du 23e rang.

Cette journée est aussi à oublier pour Michael Albasini. Le Thurgovien, brillant dimanche sur Liège-Bastogne-Liège (2e), est tombé dans la descente. Le coureur d'Orica GreenEdge a pu repartir, mais il a concédé énormément de temps (95 à 36'').

Mercredi, la 1ère étape reliera La Chaux-de-Fonds à Moudon, soit 169 km durant lesquels les coureurs devront à nouveau composer avec une météo difficile. Le tracé semble propice aux attaques et aux échappées, plusieurs bosses jalonnant le parcours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS