Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Il faudra être très fort pour battre Bradley Wiggins au Tour de Romandie. Le Britannique de la Sky a frappé dès la 1ère étape, remportée au sprint à La Chaux-de-Fonds.
Favori avec Cadel Evans pour le classement général final, Wiggins était surtout attendu pour le contre-la-montre de dimanche à Crans-Montana, qui devrait être décisif. Reste que le Londonien n'a pas attendu cette échéance. Il a lancé lui-même le sprint sur le "Pod", tenant le coup jusqu'à la ligne pour devancer Lieuwe Westra (PB) et Paolo Tiralongo (It).
Pistard reconnu et de plus en plus à l'aise en montagne, Wiggins a prouvé qu'il avait aussi des talents de sprinter. Une polyvalence qui fait de lui le maillot jaune du Tour de Romandie. Vainqueur du prologue la veille à Lausanne, son coéquipier et compatriote Geraint Thomas a été distancé dans l'ascension du Haut de la Côte.
Cette montée a aussi été fatale à Mark Cavendish. Largué dès que les premiers mètres, le roi du sprint a dû laisser la vedette à Wiggins lors de l'emballage final.
Côté suisse, l'étape a été animée par Martin Kohler. Echappé dès le 2e km avec trois autres coureurs, le St-Gallois de BMC a tenu plus de 150 kilomètres aux avant-postes. Le champion de Suisse du contre-la-montre est passé en tête "chez" Didier Cuche lors de l'ascension des Bugnenets, avant d'être rattrapé par le peloton dans celle du Haut de la Côte.
Au niveau des abandons, le Russe Denis Menchov a jeté l'éponge à la mi-course. L'ancien vainqueur de la Vuelta (2x) et du Giro avait terminé 2e du Tour de Romandie 2010.
Jeudi, la deuxième étape partira sur sol français à Montbéliard et s'achèvera à Moutier (149,1 km). Le parcours comprend quelques difficultés, comme la montée de la Caquerelle à 30 km de l'arrivée. Bien connue dans la région, la Caquerelle sera aussi empruntée lors du prochain Tour de France, au cours de la 8e étape arrivant à Porrentruy.

ATS