Des perspectives suisses en 10 langues

Tour de Ski: Northug devant Cologna… qui se rapproche

(Keystone-ATS) Ski nordique – Le duel infernal entre Petter Northug et Dario Cologna se poursuit au Tour de ski.
Le Norvégien remporté au sprint devant le Grison la 4e étape, disputée sur 20 km à Oberstdorf/All (deux fois 10 km en classique d’abord, puis en skating).
Déjà vainqueur du prologue, Northug a glané un deuxième succès d’étape, prenant une petite revanche sur Cologna qui l’avait devancé la veille sur le sprint dominé par les Russes. Mais paradoxalement, c’est Cologna qui fait la bonne affaire puisque, grâce au jeu des bonifications attribuées en cours d’étape, il grignote plus de trois secondes et se rapproche à 1”1 de Northug au général avant la 5e étape de mardi.
Cette 4e étape fut un condensé des schémas des schémas de course habituels. Cologna a assuré une bonne partie du train sur les 10 km en classique, faisant valoir sa belle technique quand Northug attendait son heure. Le Norvégien a ainsi affiché en cours de route jusqu’à 120 m de retard. Mais il est très vite revenu au début du parcours en style libre, pour user le peloton et empocher à son tour quelques bonifications. Dans les derniers hectomètres, le rusé Norvégien s’est à nouveau fait oublier en se remettant en retrait… pour mieux surgir dans le stade d’arrivée.
La dernière ligne droite de Northug fur somptueuse. Il l’a abordée en 4e position, avant d’avaler Marcus Hellner (Su), Maxim Vylegzhanin et Cologna pour s’imposer avec trois dixièmes d’avance sur le Grison et 6 dixièmes sur Vylegzhanin. A noter la belle 9e place du Grison Curdin Perl, qui ne concède que 6”1. Il a réalisé le meilleur chrono en skating.
Au général, Northug et Cologna ont fait le trou. Troisième, le Russe Alexander Legkov est à plus de 50 secondes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision