Navigation

Tour de Suisse: Rui Costa face à Bradley Wiggins

Ce contenu a été publié le 04 juin 2014 - 12:13
(Keystone-ATS)

Genève - Le Tour de Suisse s'élancera le 14 juin de Bellinzone pour se terminer huit jours plus tard à Saas-Fee. Le champion du monde, le Portugais Rui Costa tentera la passe de trois.
Rui Costa avait décroché le titre de champion du monde à Florence deux mois après son deuxième succès consécutif au Tour de Suisse. Le Portugais y revient pour tenter un triplé encore jamais réalisé consécutivement. Le leader de l'équipe Lampre trouvera sur sa route une solide opposition. La plus sérieuse semble venir de Bradley Wiggins, récent vainqueur du Tour de Californie.
Le Britannique a choisi d'éviter la confrontation avec Chris Froome au Critérium du Dauphiné et viendra préparer une très éventuelle participation au Tour de France sur les routes helvétiques.
Les autres outsiders seront le Tchèque Roman Kreuziger, le Colombien Carlos Betancur, absent de dernière minute au Tour de Romandie, les frères Andy et Frank Schleck, dont on ignore encore le potentiel réel à ce stade de la saison, ou le Français Thibaut Pinot, qui trouvera de la montagne à sa pointure.
Côté suisse, Mathias Frank (IAM) portera tous les espoirs pour le classement général. Cinquième l'an dernier après avoir été leader, le Lucernois espère avoir passé un palier et qu'il sera surtout mieux considéré par son équipe qu'il ne le fut par BMC voilà douze mois.
La boucle nationale débutera par un contre-la-montre de 9,4 km à Bellinzone avec la montée d'Artore et une descente rapide vers l'arrivée. Un parcours que ne devrait pas renier Fabian Cancellara, qui tentera de remporter un cinquième prologue du Tour de Suisse.
L'étape-reine aura lieu dès le deuxième jour entre Bellinzone et Sarnen avec les ascensions des cols du Gothard, de la Furka, du Grimsel et du Brünig peu avant l'arrivée soit plus de 3800 mètres de dénivelé. Ensuite, les étapes seront plus calmes jusqu'au week-end suivant à l'exception de l'arrivée à Delémont. "Ce sera certainement l'étape-clé avec un circuit final très exigeant", estime Rolf Huser, le directeur du Tour de Suisse.
Un contre-la-montre de 24,5 kilomètres dans la région de Worb près de Berne ne devrait pas trop pénaliser les grimpeurs en raison de sa modeste longueur. La victoire finale se jouera le samedi dans la très exigeante montée vers Verbier et surtout le dernier jour entre Martigny et Saas-Fee avec un crochet par Veysonnaz et St-Martin.
Tour de Suisse. Le tracé de l'édition 2014. Samedi 14 juin, 1re étape: contre-la-montre individuel à Bellinzone, 9,4 km. Dimanche 15 juin, 2e étape: Bellinzone - Sarnen, 181,8 km. Lundi 16 juin, 3e étape: Sarnen - Heiden, 202,9 km. Mardi 17 juin, 4e étape: Heiden - Ossingen, 160,4 km. Mercredi 18 juin, 5e étape: Ossingen - Büren an der Aare, 183,6 km. Jeudi 19 juin, 6e étape: Büren an der Aare - Delémont, 192,8 km. Vendredi 20 juin, 7e étape: contre-la-montre individuel à Worb, 24,5 km. Samedi 21 juin, 8e étape: Delémont - Verbier, 219,1 km. Dimanche 22 juin, 9e étape: Martigny - Saas-Fee, 156,5 km.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article