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Tous les clients de la Poste recevront leur courrier avant 12h30

Berne - Tous les clients de la Poste recevront à nouveau leur courrier avant 12h30 au plus tard. L'entreprise renonce au projet de le distribuer jusqu'à 14h00. Les réactions des usagers lors d'essais pilotes ont été déterminants.
Les commentaires des clients ont été très variés, a déclaré à l'ATS Ulrich Hurni, membre de la direction de la Poste. "Les citadins professionnels ne voient aucun inconvénient à recevoir leur courrier l'après-midi", a-t-il expliqué. Mais dans les régions rurales, le facteur est attendu dans le courant de la matinée.
Les ménages concernés par ces essais pilotes devront patienter encore quelques temps avant de retrouver l'ancien horaire. La réorganisation des tournées se fera au cours des prochains mois, a précisé M. Hurni.
Compte tenu de sa situation financière, la Poste a décidé de renoncer aux économies qui auraient été rendues possibles avec une distribution jusqu'à 14 heures. Interrogé, Ulrich Hurni n'a pas été en mesure de chiffrer ces économies.
Le géant jaune souligne aussi que les expériences réalisées avec le tri automatique ont été concluantes. Les horaires de distribution n'étaient qu'une partie des mesures envisagées pour améliorer l'efficacité de la distribution postale, a souligné M. Hurni.
Par ailleurs, la nouvelle législation sur la poste, qui fait l'impasse sur la libéralisation totale du marché, est sous toit. Le Conseil des Etats a éliminé mardi les dernières divergences en se ralliant au National sur l'aide à la distribution de la presse.
Les contributions accordées par la Confédération pour la distribution de la presse régionale et locale passeront ainsi de 20 à 30 millions de francs par an et celles pour la presse associative de 10 à 20 millions. Le Conseil des Etats a aussi finalement accepté d'exclure du soutien fédéral les réseaux de journaux à pages communes tirant à plus de 100'000 exemplaires.
Pour le reste, les deux Chambres ont biffé du dossier tous les éléments impliquant une ouverture complète du marché postal.

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