Des perspectives suisses en 10 langues

Toyota dégage d’importants bénéfices malgré la crise des rappels

(Keystone-ATS) Tokyo – Malgré les rappels, Toyota est repassé dans le vert au cours de l’année 2009-2010, affichant un bénéfice de 2,48 milliards de francs. L’entreprise japonaise, qui avait subi des pertes historiques en 2008, explique ce résultat par d’importantes réductions de coûts.
Le chiffre d’affaires du premier constructeur automobile mondial a en revanche chuté de 7,7% sur un an à 224,3 milliards de francs, à cause d’une baisse de 4,4% de ses ventes d’automobiles dans le monde, à 7,237 millions unités.
Ce retour aux bénéfices a été enregistré alors que Toyota a dû rappeler ces derniers mois dix millions de véhicules dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis, à cause d’une série de problèmes techniques, notamment de pédales d’accélération pouvant rester bloquées en position enfoncée.
Pour l’année en cours, Toyota a prévu d’accroître de près de 50% son bénéfice net. Le constructeur pourrait toutefois avoir à payer “des amendes énormes” aux Etats-Unis où plusieurs plaintes ont été déposées contre lui dans des accidents mortels impliquant ses véhicules.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision