Des perspectives suisses en 10 langues

Trafic estival: les routes et les aéroports suisses pris d’assaut

(Keystone-ATS) Berne – Les vacanciers se rendant vers le Sud par la route ont dû s’armer de patience ce week-end. La densité des bouchons a atteint un pic samedi matin, avec des colonnes s’étirant sur 10 kilomètres entre Bâle et Lucerne, 16 kilomètres à l’entrée du Gothard et 14 kilomètres près de la douane de Chiasso-Brodega.
La situation s’est progressivement améliorée dans l’après-midi. Dimanche, le bitume helvétique a connu une accalmie. Des bouchons ont néanmoins été signalés sur l’autoroute Lucerne-Chiasso. Ils atteignaient 4 kilomètres vers 08h00.
Le trafic est également resté relativement engorgé des deux côtés du tunnel du Gothard durant toute la journée. En milieu d’après-midi, les voitures étaient à l’arrêt sur près de 3 kilomètres. Par ailleurs, un accident perturbait la circulation dans les deux sens sur la route du col du St-Gothard, entre Göschenen et Andermatt.
Le réseau routier n’a pas été le seul à subir les assauts des vacanciers durant le week-end. A l’aéroport de Zurich, pas moins de 220’000 voyageurs ont été recensés entre vendredi et dimanche, a indiqué à l’ATS le porte-parole Martin Renz. Les retards n’ont pas pour autant été plus nombreux que d’habitude.
A Genève-Cointrin, on a dépassé les 80’000 passagers, soit un “week-end chargé”, même si l’on est loin du record absolu établi lors des transhumances hivernales à 115’000 passagers. “Tout s’est très bien passé et l’efficacité des nouvelles installations a été confirmée”, a indiqué le porte-parole de l’aéroport, Bertrand Stämpfli.
Les CFF ont eux aussi dû faire face à un nombre accru de passagers. Deux trains spéciaux ont été mis en service sur la ligne du Gothard et un sur la ligne du Lötschberg, a souligné un porte-parole.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision