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Berne - Suivant le Conseil des Etats, le National a adopté mardi une rallonge de 850 millions de francs pour éviter des problèmes de liquidités au fonds d'infrastructure. Les moyens ne suffiront toutefois pas à financer les projets en attente dans le domaine des transports.
La décision a été prise par 153 voix contre 23. Une minorité de droite a tenté de limiter le montant à 570 millions, mais la proposition défendue par Gabi Huber (PLR/UR) a été rejetée par 116 voix contre 57. Elle n'a été soutenue que par une partie des libéraux-radicaux et une majorité de l'UDC.
Ces montants devront être économisés ailleurs, ont-ils argumenté. Si la Confédération ne paie pas suffisamment, les cantons seront de plus en plus amenés à recourir à des préfinancements, leur a rétorqué le ministre des transports Moritz Leuenberger. Les demandes présentées comme urgentes par les cantons dépassent largement les 850 millions.
Le projet adopté par les chambres donne une base légale au financement préalable d'un projet par les cantons. Ils pourront y recourir dans des cas exceptionnels comme l'ont déjà décidé Vaud et Genève pour la 3e voie ferroviaire entre Lausanne et Genève.
La contribution unique de 850 millions au fonds d'infrastructure doit être prélevée en 2011 sur les réserves du financement spécial pour la circulation routière, qui se montaient à 2,8 milliards de francs à fin 2009.
La Chambre du peuple a aussi donné son aval sans opposition à la libération de 1,51 milliard pour améliorer les infrastructures de transport des agglomérations via 26 projets dès 2011. Elle a dans la foulée approuvé un montant de 1,24 milliard destiné aux projets les plus urgents pour éliminer les bouchons sur les autoroutes, comme le contournement de Crissier (VD).
Créé en 2008, le fonds d'infrastructure sert à financer pendant 20 ans les mesures pour désengorger le trafic sur les autoroutes, dans les agglomérations et les régions périphériques.

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ATS